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Une coopération à conforter

Les orientations

Il n’est pas un service ou un partenaire de la Ville d’Angers qui n’ait pas consacré un temps ou des actions pour prévenir, informer voire former les citoyens par une action éducative.

De nombreux agents municipaux agissent aux côtés des enseignants, pour les assister auprès des plus jeunes avec les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), mais également pour les enseignements artistiques, sportifs et autres avec les médiateurs socio-culturels, les professeurs artistiques, les maîtres-nageurs sauveteurs, les animateurs sportifs et autres intervenants plus ponctuels comme ceux des services de l’environnement, la santé, la police municipale...

Mais, les engagements les plus significatifs de la Ville sont d’assurer l’accueil des enfants dans les structures petite enfance avant leur entrée à la maternelle et de les prendre en charge durant tous les temps dits périscolaires du matin, du midi, du soir, du mercredi après-midi et durant les congés dans les centres de loisirs.
Ces moments sont à chaque fois des opportunités éducatives pour éveiller l’enfant à découvrir des activités nouvelles, pour prendre confiance en lui et évoluer avec les autres.

La réussite éducative étant aussi portée par les autres acteurs du territoire, la Ville d’Angers labellisée « Ville amie des enfants » encourage et soutient de nombreuses associations ou partenaires, pour prolonger la formation des enfants et des jeunes ou accompagner les plus fragiles.

Cette diversité est une réelle richesse qu’il convient d’encourager et de valoriser dans un projet fédérateur porteur de sens et de perspectives. C’est tout le sens de cette démarche d’élaboration d’une politique éducative locale qui constitue un engagement de la Ville pour rassembler ses forces et mobiliser ses partenaires pour réussir ce véritable défi éducatif et citoyen.

Les projets

Les orientations de la politique éducative locale ont fait l'objet d'une validation par le Conseil Municipal du  26 septembre 2016 .

Après avoir rappelé les engagements  déjà nombreux  de la ville en matière d'éducation, le projet 2016/2020 propose de mobiliser les actions de ses services et de ses partenaires  sur la base d'orientations  thématiques structurées  autour de 3 piliers :

  • Agir aux côtés des parents et de l'école

  • Rappeler et garantir nos valeur sur le territoire

  • Faire vivre l'alliance  entre les acteurs éducatifs

A partir de chacune des ses orientations,  des groupes de travail constitués d'experts de l'Education Nationale, de services de la ville et de partenaires institutionnels ont analysé et formalisé des plans d'actions pour les 4 prochaines années.

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