Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Une ville citoyenne

Menu
  • Partagez sur

Rappeler et garantir nos valeurs sur le territoire

Les orientations

Le développement de la citoyenneté sur un territoire comme celui de la Ville d’Angers est un enjeu à la fois important et complexe, notamment au regard de la mobilisation de nombreux acteurs qu’elle nécessite. La Ville d’Angers se propose d’agir en mettant en place des parcours citoyens afin de sensibiliser, susciter et encourager un véritable engagement citoyen.

Un des leviers les plus significatifs de la citoyenneté est d’inviter les habitants à se mobiliser dans le cadre de la journée citoyenne pour réaliser des chantiers divers (réparations, améliorations, embellissements…) dans le prolongement d’une campagne thématique de sensibilisation (la propreté dans la Ville, le déplacement, l’eau, le bruit, l’air).

Cette démarche s’illustre par sa forte capacité éducative en invitant les services techniques et tous les acteurs éducatifs à s’approprier collectivement la thématique pour mettre en place des actions sur tous les temps scolaires, péri et extrascolaires.

Pour en savoir plus

Les projets

Cette orientation se traduit par la mise en place des actions suivantes  :

  •  La formation citoyenne comme cadre de référence du Label éducatif de la PEL. La ville propose avec ce projet d'élaborer quelques repères pouvant servir de base commune afin de mobiliser de manière cohérente les acteurs éducatifs internes et externes souhaitant contribuer à la formation citoyenne, notamment en direction des enfants de 0 à 18 ans.
  •  Favoriser des actions de formation pour sensibiliser le public sur les enjeux de la citoyenneté. Il s'agit d'encourager et soutenir les projets associatifs, individuels ou des services contribuant spécifiquement à sensibiliser ou faire acquérir des comportements citoyens ( exemples : visites citoyennes de la mairie, des simulations de jugement, les conseils citoyens, des évènements de solidarités ..)
  • Une campagne de sensibilisation de la population sur une thématique d'intérêt général. Il est proposé d'organiser  à partir de 2018 , une semaine thématique de sensibilisation  sur une intervention publique dite d'intérêt général concernant toute la population . ( En 2018 , valoriser les engagements des habitants sur les jardins partagés les espaces verts dans la ville, de 2019 à 2020  , traiter une des thématiques comme le code de la rue, l'air, l'eau, le rythme de l'enfant)
  • Organisation de la  journée citoyenne. Le principe de cette action  est de s’appuyer sur la journée citoyenne (dispositif national) pour sensibiliser  les habitants d’une commune à réaliser ensemble bénévolement, le temps d'une journée, des projets  d'aménagement ou solidaires  (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous.

Pour en savoir plus sur la journée citoyenne

Visitez le site journée citoyenne

La newsletter
61633