Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Savoir nager

Menu
  • Partagez sur

Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Prévenir les risques de noyade pour soi et pour les autres en sachant nager,implique que cette compétence indispensable soit acquise. Cette action déjà bien développée pour les jeunes Angevins sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire doit dorénavant se structurer davantage dans un véritable parcours de formation lisible et cohérent avec un effort particulier en direction des enfants du cycle 2, du CP au CE2.

Les projets

Le dispositif du  savoir nager est valorisé sous la forme d'un livret du nageur " le Dauphin" avec 3 niveaux de progression ( OR, Argent ou Bronze) qui s'articule  avec les repères d'apprentissage de l'Education Nationale et ceux de la Fédération Nationale de Natation. La formation se concrétise autour des 3 temps de l'enfant :

Sur le temps scolaire : les actions sont  soumises aux instructions de l'éducation nationale. L'action est gratuite pour la famille.

  • Objectifs : Apprendre les fondamentaux de la natation - Les cycles d'apprentissage sont  pour les enfants de 5 à  9  ans  du CP au CE2. Un renfort est prévu pour les grandes sections et CM1 pour les  zones prioritaires ( REP REP).

Sur le temps périscolaire : les actions sont pour les élèves de 6 à 11 ans, l'action est gratuite pour la famille.

  • Objectifs : Se faire plaisir dans l'eau -

Sur le temps extrascolaire : les actions sont proposées par la collectivité et les clubs sportifs pour des usagers qui participent financièrement à l'activité.

  • Avec l'Ecole municipale de Natation de la ville d'Angers qui a pour objectif  final  la maitriser des 3 nages.
  • Avec l'opération "j'apprends à nager" qui a pour objectif d'offrir des séances complémentaires aux enfants n'ayant pas obtenu les compétences attendues avant l'entrée en sixième.
  • Avec Angers Natation Course  dont l'objectif  est  de former les enfants pour s'engager dans une pratique compétitive.

Pour en savoir plus sur les piscines

La newsletter
61627