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S'épanouir par l'engagement citoyen

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Il s’agit d’inciter les Angevins, notamment les plus jeunes  à devenir acteurs dans la cité.

L’engagement  est un levier éducatif pour offrir aux individus d’autres alternatives de formation afin  qu’ils puissent éprouver leurs ambitions, leurs  sensibilités et puissent progressivement assumer des responsabilités dans des collectifs.

Les acteurs éducatifs du territoire (les services, les associations, proches..) contribuent sans aucun doute  à l’acquisition de cette culture de  « l’engagement » aux côtés des parents et de l’école.

 Dans cette démarche de politique éducative et citoyenne, susciter, soutenir et valoriser  l’engagement apparaît comme  un véritable enjeu éducatif mais également social.

 

 

Les projets

En lien avec les programmes et actions développées au sein des établissements scolaires, d'apprentissage et d'enseignement sur la thématique de la citoyenneté , et quand cela est rendu possible en partenariat avec ces établissements, les actions  suivantes sont mises en place sur tout le territoire :

  • Les actions d'information, d'accueil et de conseils : elles comprennent les séances d'accueil et d'accompagnement individuels ou collectifs  que ce soit sur du temps scolaire, péri scolaire ou extra scolaire pour répondre aux besoins d'information sur les différentes formes d'engagement qui existent sur le territoire et en dehors
  •  Les animations, les événements, les forums organisés en vue d'inciter et valoriser l'engagement : type jour J, agora , la rentrée des solidarités, mais également toute animation permettant aux jeunes de se repérer, d'exprimer son opinion ( débats mouvants, ateliers de co construction...), de participer, de découvrir ce qu'est l'engagement citoyen et solidaire ( type visite d'associations caritatives...)
  •  les dispositifs et actions fondées sur la réciprocité : je donne de mon temps volontairement pour une action sans rétribution mais en contrepartie d'une aide  ( aide au BAFA, aide au départ en vacances, label Jeunesse engagée, permis citoyen, chantiers citoyens...). Il s'agit là d'animations , de dispositifs individuels ou collectifs sur du temps péri scolaire ou extra scolaire qui font l'objet d'un engagement de la part du jeune
  • Les formations : peuvent être identifiées les formations  ou temps de sensibilisation qui peuvent apporter des compétences pour l'engagement pour autrui, pour porter secours, donner de son temps pour des actions de solidarité ou de participation à la vie de la Cité ou pour donner de son temps dans un cadre sportif, culturel ou éducatif ( ex : sensibilisation aux  gestes qui sauvent, à l'utilisation du défibrillateur, le PSC1 ...)
  •  l'accueil de services civiques

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 Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (Associations, services , centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite éducative et citoyenne de tous les Angevins.

Il s’agit d’inciter les Angevins, notamment les plus jeunes  à devenir acteurs dans la cité. L’engagement  est un levier éducatif pour offrir aux individus d’autres alternatives de formation afin  qu’ils puissent éprouver leurs ambitions, leurs  sensibilités et puissent progressivement assumer des responsabilités dans des collectifs.

Les acteurs éducatifs du territoire (les services, les associations, proches..) contribuent sans aucun doute  à l’acquisition de cette culture de  « l’engagement » aux côtés des parents et des institutions scolaires et autres ..

Susciter, soutenir et valoriser  l’engagement apparaît comme  un véritable enjeu éducatif mais également social dans cette démarche de politique éducative et citoyenne.

L’engagement  suppose de pouvoir :

1.    S’’impliquer dans les missions et les activités confiées  (organiser, anticiper planifier, gérer) en intégrant les contraintes ;

2.    De trouver sa place dans un collectif et prendre des initiatives tout en étant  capable d’intégrer les autres ;

3.    Etre assidu dans sa participation,

4.    Disposer d’une certaine sensibilité afin de faire preuve de solidarité et d’empathie, 

5.    Elargir son regard, pouvoir développer un esprit critique et faire des choix en connaissance ;

6.    Savoir mobiliser ses expériences ou ses  connaissances pour que cet engagement contribue  à acquérir de nouvelles compétences

7.    Faire preuve d’adaptabilité pour conduire un projet dans des organisations complexes.

 

Les porteurs des projets labellisés PEL  présentés ci-après, offre des parcours d'accompagnement ou de formation.

Ils délivrent en fin de parcours ou de formation des attestations justifiant  que les repères attendus sont bien partagés et intégrés  par leurs usagers.

Pour obtenir le badge " s'épanouir par l'engagement", il convient de télécharger ce justificatif dans votre compte Open Badge Passeport

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