Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

S'épanouir par l'engagement citoyen

Menu
  • Partagez sur

Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Il s’agit d’inciter les jeunes à devenir acteurs dans la cité. Cependant l’accès aux études, au travail, à la création d’une famille, au logement semblent inaccessibles à une partie des jeunes et ne facilite pas cet engagement. Le sentiment de la jeunesse d’être exclu des responsabilités existe aussi et alimente abstention et isolement.

Compte tenu de ces évolutions, susciter et soutenir l’engagement de jeunes, notamment entre 16 et 20 ans, apparait comme un double enjeu à la fois éducatif pour offrir d’autres alternatives de formation, parfois plus adaptées à certains talents, et à la fois pour assurer un meilleur renouvellement démocratique.

La Ville d’Angers a créé en 2015 le J Angers connecté Jeunesse pour se doter d’une véritable Direction qui n’existait pas malgré les 46000 Angevins de moins de 30 ans dont 38000 étudiants.

Avec ces initiatives à la création comme le "forum de la jeunesse", les postes créés en service civique, l’engagement solidaire avec "le permis citoyen" et les dispositifs d’aide aux vacances, la politique jeunesse portera plus particulièrement cette dimension éducative autour de l’engagement citoyen en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale.

Et toutes les organisations partenaires de la Ville seront incitées à encourager l’engagement de leurs jeunes adhérents, à les associer aux décisions et à leur faire une place dans leurs instances dirigeantes, en respectant un objectif de parité.

Pour en savoir plus : lien avec le site de la jeunesse

 

 

Les projets

En lien avec les programmes et actions développées au sein des établissements scolaires, d'apprentissage et d'enseignement sur la thématique de la citoyenneté , et quand cela est rendu possible en partenariat avec ces établissements, des actions sont mises en place sur tout le territoire afin de contribuer à ce que les jeunes de 15 à 30 ans s'épanouissent par l'engagement citoyen.

Cette orientation '"sépanouir par l'engagement citoyen"  est développée en 5 actions :

  • Les actions d'information, d'accueil et de conseils : elles comprennent les séances d'accueil et d'accompagnement individuels ou collectifs en direction des jeunes, que ce soit sur du temps scolaire, péri scolaire ou extra scolaire pour répondre aux besoins d'information sur les différentes formes d'engagement qui existent sur le territoire et en dehors
  •  Les animations, les événements, les forums organisés en vue d'inciter et valoriser l'engagement : type jour J, agora , la rentrée des solidarités, mais également toute animation permettant aux jeunes de se repérer, d'exprimer son opinion ( débats mouvants, ateliers de co construction...), de participer, de découvrir ce qu'est l'engagement citoyen et solidaire ( type visite d'associations caritatives...)
  •  les dispositifs et actions fondées sur la réciprocité : je donne de mon temps volontairement pour une action sans rétribution mais en contrepartie d'une aide  ( aide au BAFA, aide au départ en vacances, label Jeunesse engagée, permis citoyen, chantiers citoyens...). Il s'agit là d'animations , de dispositifs individuels ou collectifs sur du temps péri scolaire ou extra scolaire qui font l'objet d'un engagement de la part du jeune
  • Les formations : peuvent être identifiées les formations  ou temps de sensibilisation qui peuvent apporter des compétences pour l'engagement pour autrui, pour porter secours, donner de son temps pour des actions de solidarité ou de participation à la vie de la Cité ou pour donner de son temps dans un cadre sportif, culturel ou éducatif ( ex : sensibilisation aux  gestes qui sauvent, à l'utilisation du défibrillateur, le PSC1 ...)
  •  l'accueil de services civiques
La newsletter
61628