Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

S'épanouir par l'engagement citoyen - Badges Engagé ou Citoyen Actif

Menu
  • Partagez sur

Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Il s’agit d’inciter les Angevins, notamment les plus jeunes  à devenir acteurs dans la cité.

L’engagement  est un levier éducatif pour offrir aux individus d’autres alternatives de formation afin  qu’ils puissent éprouver leurs ambitions, leurs  sensibilités et puissent progressivement assumer des responsabilités dans des collectifs.

Les acteurs éducatifs du territoire (les services, les associations, proches..) contribuent sans aucun doute  à l’acquisition de cette culture de  « l’engagement » aux côtés des parents et de l’école.

 Dans cette démarche de politique éducative et citoyenne, susciter, soutenir et valoriser  l’engagement apparaît comme  un véritable enjeu éducatif mais également social.

Les projets

En lien avec les programmes et actions développées au sein des établissements scolaires, d'apprentissage et d'enseignement sur la thématique de la citoyenneté , et quand cela est rendu possible en partenariat avec ces établissements, les actions  suivantes sont mises en place sur tout le territoire :

  • Les actions d'information, d'accueil et de conseils : elles comprennent les séances d'accueil et d'accompagnement individuels ou collectifs  que ce soit sur du temps scolaire, péri scolaire ou extra scolaire pour répondre aux besoins d'information sur les différentes formes d'engagement qui existent sur le territoire et en dehors
  •  Les animations, les événements, les forums organisés en vue d'inciter et valoriser l'engagement : type jour J, Agora , la rentrée des solidarités, mais également toute animation permettant de se repérer, d'exprimer son opinion (débats mouvants, ateliers de co construction...), de participer, de découvrir ce qu'est l'engagement citoyen et solidaire ( type visite d'associations caritatives...)
  •  les dispositifs et actions fondées sur la réciprocité . Je donne de mon temps volontairement pour une action sans rétribution mais en contrepartie d'une aide  (aide au BAFA, aide au départ en vacances, label Jeunesse engagée, permis citoyen, chantiers citoyens...). Il s'agit là d'animations, de dispositifs individuels ou collectifs sur du temps péri scolaire ou extra scolaire qui font l'objet d'un engagement de la part du jeunes ou moins jeunes.
  • Les formations . Peuvent être identifiées les formations  ou temps de sensibilisation qui peuvent apporter des compétences pour l'engagement pour autrui, pour porter secours, donner de son temps pour des actions de solidarité ou de participation à la vie de la Cité ou pour donner de son temps dans un cadre sportif, culturel ou éducatif ( ex : sensibilisation aux  gestes qui sauvent, à l'utilisation du défibrillateur, le PSC1 ...)
  •  l'accueil de services civiques.

Pour obtenir votre badge "Engagé" ou " Citoyen actif"

Si ce badge "Engagé" traduit une démarche volontaire dans un parcours de formation, ce badge  majeur "Citoyen actif" valorise les engagements contribuant de manière significative à la mise en place d’actions d’intérêt général.

Ces deux badges supposent de répondre à des critères et à des valeurs :

 Les critères

Pour le badge "Engagé"

1. s’impliquer dans les missions et les activités confiées  ;

2. être  persévérant dans la conduite du projet 

3. savoir prendre des initiatives;

4. être capable  de travailler en équipe

5. faire preuve d’adaptabilité ;

6. pouvoir développer un esprit critique éclairé 

Pour le badge "Citoyen actif", il valorise d'autres expériences complémentaires :

7 - savoir conduire son action ou son organisation dans le respect des valeurs citoyennes lisibles voire affirmées –

 8 - et contribuer par son engagement à la mise en œuvre d’actions d’intérêt collectif pour la cité, dans le sens de l'intérêt général.

Les valeurs

L’acquisition de ces compétences n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une démarche citoyenne. Pour ces deux  badges, le niveau 3 « Je partage des valeurs »  du parcours citoyen de la  PEL précise les valeurs attendues :

1. Je connais l'histoire et le sens des principaux symboles de la France (Hymne, commémorations..) ;

2. Je suis capable de débattre en respectant les idées des autres ;

3· Je respecte les pratiques et les croyances de chacun, même si je ne  les connais pas ;

4· Je comprends le sens des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) ;

 5. Je comprends que la règle peut interdire, obliger et mais  autoriser aussi.

Le badge "Citoyen actif" justifie de fait, la capacité  complémentaire à "Agir dans la cité"

6.  je suis engagé dans des actions d'intérêt général ou collectif

Pour le badge "Citoyen actif ",  il peut également être attribué sur proposition :

- de l’individu concerné ou de personnes proches  en capacité d’apporter des éléments de preuves sur les critères indiqués;

 - des pairs déjà valorisés par le badge ou déjà reconnus à l'échelle de la

Modalités d'attribution des badges

Si des badges réels peuvent être attribués en fin  d'activité, notamment pour les plus jeunes, les badges numériques sont délivrés  par l'intermédiaire d'un compte personnel "Open badge passport"  à créer et qui permet de garder trace de ses réussites..

Cette demande de badge numérique  est à faire en ligne avec l'attestation remise par le porteur de projet qui va justifier la réussite, avec :

SI vous ne disposez pas de badge numérique, vous serez invité à créer un compte personnel. 

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

Attestation et grille autoévaluation pour badge Engagé ou Citoyen actif

La newsletter
61628