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S'approprier les bases du langage

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

La réussite scolaire est le résultat de multiples paramètres. Mais tous les acteurs partagent le fait que les enfants ont besoin, avant toute chose, de sentir leurs parents en confiance avec l’école.

Si l’acquisition du langage est un enjeu fondamental entre 2 et 6 ans, les bases sont construites préalablement. L’accompagnement des parents et des enfants apparait, à cette étape, particulièrement pertinent, notamment pour les plus en fragilité.

C’est donc dans le cadre d’un collectif d’acteurs, pour certains professionnels, impliqués auprès de l’enfant et des parents que de telles conditions peuvent être trouvées. Les Assises de la Réussite Educative de septembre 2015 suggéraient déjà ce principe de créer des "Alliances autour de l’enfant".

Il s’agit pour cette action de mettre en place des parcours du langage, en agissant à la crèche en stimulant les enfants dans le cadre d’interventions des personnels du type « parler bambins », d’inviter des parents d’enfants en difficulté de participer à des « ateliers langage et plaisir de lire » et d’accompagner des parents ne maitrisant pas la langue française, à l’acquérir sur des séances spécifiques adultes.

L’action cible plus particulièrement les enfants de 2 à 5 ans dits "fragiles en lecture". Les parents participent à l’animation des ateliers et peuvent bénéficier, selon leur souhait, d’un accompagnement personnalisé.

Les projets

Ce parcours de construction du langage, proposé en complémentarité avec  l'action de l'école, est structuré autour de 3 actions, à savoir :

  1. Parler bambin,

  2. Des ateliers parents enfants,

  3. Des ateliers adultes.

Ces actions s'organisent sur la base de quelques principes  :

  • Favoriser l'expression de l'enfant mais également le lien parents / enfants
  • Favoriser la structuration du langage, notamment sur des thématiques comme le quotidien ou les émotions, pour éviter le langage corporel violent.
  • Mettre les parents au cœur du dispositif et  trouver des solutions pour les intégrer au projet, sans les mettre en difficulté

1- Parler Bambin

Parler bambin est une méthode pédagogique envisagée sur 4 crèches, à termes qui vise à donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer par la confiance et l’estime de soi. Ce projet est intégré dans une démarche nationale d'évaluation dans le cadre de "la France s'engage".

La formation porte sur le langage au quotidien auprès de l'ensemble des enfants accueillis. Elle offre des techniques simples pour permettre l'expression de l'enfant. Elle renforce aussi la vigilance des professionnels pour une communication individualisée avec chaque enfant tout au long du temps d'accueil. Les ateliers de langage sont proposés aux alentours de 2 ans et avec l'accord des parents aux enfants qui parlent peu ou qui ne sont pas à l'aise ou en retrait dans le collectif.

Enfin le langage est plus évoqué à présent dans les échanges avec les parents. Le partage d'expériences entre professionnels et parents est très apprécié.

2-    Des ateliers parents enfants

Organisés sous forme de parcours de novembre à juin avec 3 à 4 enfants de moyenne et de grande section, les ateliers sont prévus sur des temps différents  (Enfants seuls, toujours sur le même moment, parents et enfants ensemble sur certaines séances et parents seuls, sur un temps type café des parents avec des thématiques liées aux enfants).  

Les parents sont invités à participer à ces ateliers avec leur enfant du fait de la fragilité repérée de l'enfant et en continuité avec l'action de l'enseignant.

3-    Des ateliers adultes -

Une invitation est faite aux parents en plus grande fragilité de bénéficier gratuitement d'un cycle de formation à des cours d'adultes de remise à niveau à l'Institut Municipal ou dans une association partenaire.

Ce projet vise plus particulièrement à soutenir les parents à acquérir la langue de l'école pour qu'ils soient en réel capacité de choisir leur politique linguistique familiale la plus harmonieuse possible pour aider l'enfant à acquérir les bases du langage.

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