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La plupart des problématiques de santé sont liées à la qualité, ou au défaut des démarches préventives. L’éducation à la santé est un enjeu capital dans le parcours de formation de l’enfant.
Cette démarche doit être portée par les parents. C’est en leur offrant un accompagnement et des dispositifs d’écoute, sans pour autant s’immiscer dans leur intimité familiale, que la prévention peut prendre toute son efficacité.
Il est donc proposé d’accompagner spécifiquement les parents dans le cadre d’un engagement partagé, dans les moments « passerelle », notamment entre la crèche et les premières années maternelles, afin de sécuriser le parcours santé des enfants, notamment sur les questions de l’hygiène, de l’alimentation et du sommeil.
Ceci se traduira par la mise en place, par un personnel spécialisé, d’informations et d’interventions plus ciblées auprès des parents sur ces enjeux de santé. Un accompagnement plus personnalisé pourra être réalisé en en direction des enfants en plus grande fragilité.
Trois projets complémentaires sont envisagés :
1- S'appuyer sur la dynamique du parcours éducatif de santé de l'Education Nationale en mobilisant les acteurs locaux aux côtés des initiatives des écoles et des établissements secondaires.
2-Organiser des rencontres avec les parents au sein des crèches et des RAM pour les sensibiliser sur les enjeux de la prévention santé .
3-Proposer une thématique annuelle à laquelle adhèreraient les professionnels et les structures qui le souhaitent. La ville pourrait assurer la communication et l'accompagnement, comme par exemple :
Ce badge propose de créer un réseau de parents et d'autres acteurs agissant avec les enfants pour échanger et s'informer sur des pratiques conseillées en matière de prévention santé sur 5 thématiques en particulier :
La nutrition (par exemple)
une alimentation équilibrée : manger de tout !
un rythme alimentaire régulier. Les quatre repas de la journée lui sont nécessaires.
savoir l’écouter et ajuster les quantités en fonction de l’enfant.
le repas, c’est à table.
Le sommeil (par exemple)
Un rituel identique de coucher en vacances, le week-end et en semaine.
une heure de coucher qui lui convient.
des horaires réguliers de coucher, de lever, de siestes et d’activités.
des activités stimulantes pendant la journée..
La pratique physique (par exemple)
Il est important qu’il soit actif physiquement pour
prendre de bonnes habitudes afin de les préserver toute la vie.
moins de temps aux activités sédentaires (télévisions ; jeux vidéo) et plus de temps à l’activité physique.
Les écrans (par exemple)
Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactifs
A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération.
Entre 3 et 6 ans : n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant.
Entre 6 et 9 ans : fixez un temps d’écran autorisé
A partir de 9 ans : initiez votre enfant à Internet.
Après 12 ans : vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web
L'hygiène bucco-dentaire
Se brosser les dents 2 fois par jour minimum,
rendre visite régulièrement à son dentiste,
et privilégier une alimentation saine et équilibrée.
Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les intervenants santé , les parents sont invités par message à transformer parallèlement ce badge physique en badge numérique.
Chaque badge numérique ainsi téléchargé, s'ajoute dans un "Passeport citoyen" qui regroupe toutes mes compétences dites informelles.
Obtenir son badge, c'est célébrer ses réussites, développer ses compétences et permettre de les valoriser dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel.
Les porteurs de projets susceptibles de délivrer les badges aux enfants sont indiqués ci-après .
Renseignement : politique-educative(at)ville.angers.fr