Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Mieux connaître le milieu de l'entreprise

Menu
  • Partagez sur

Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Favoriser la connaissance de l’entreprise auprès des jeunes, c’est leur assurer les meilleures conditions pour les aider à construire leur projet professionnel.

Mais c’est surtout, l’opportunité de leur faire découvrir le gout d’entreprendre et d’accroitre le désir d’apprendre pour conduire des projets et assurer son développement personnel.

Cela se traduit par des actions de la Direction jeunesse avec "jobs d’été diversité", "les ateliers découverte des métiers", "les chantiers éducatifs", en lien avec ses partenaires comme "l’outil en main" ou les maisons de quartier. Les visites scolaires proposées à l’occasion de l’opération "Made in Angers" permettent aussi aux jeunes Angevins de découvrir les entreprises.
Par ailleurs, les services de la ville , les partenaires d’Agence de développement de l’agglomération angevine (ALDEV) comme "les clubs d’entreprises" et les entreprises elles-mêmes, facilitent "les stages d’observation du milieu professionnel" obligatoires pour les collégiens.
Mais au-delà de ces actions de sensibilisation des jeunes, le projet vise à faire la promotion de la formation par alternance, comme un parcours possible pour assurer la réussite éducative.

Organisée dans un système alternant des phases pratiques avec des temps plus théoriques, cette formation est pour certains jeunes plus appropriée à leur attente et présente l’intérêt de sécuriser davantage leurs débouchés professionnels.

Pour en savoir plus : lien avec  le site de l'ALDEV

Les projets

Dans un souci d'efficacité,  il est proposé dans un premier temps de mobiliser  les acteurs concernés  sur la question des l'accès des jeunes aux stages en entreprise,  tout en s'attachant à valoriser les autres alternatives qui contribuent à mieux faire connaitre le milieu de l'entreprise ( visite, témoignage, évènement ..) .

les propositions s'articulent autour de 3  projets :

  • Faciliter l’interconnaissance des acteurs (en assurant un recensement des actions existantes localement, en analysant l’offre globale en entreprise, et en garantissant une mise en réseau les acteurs  de proximité en lien avec le Comité Local Education Economie du bassin d'Angers (CLEE) qui évolue à l'échelle départementale.)
  • Donner de la lisibilité aux actions existantes en direction des parents, des responsables d’établissements scolaires, des enseignants et des entreprises ( à partir d'un  outils de communication et en diffusant  régulièrement de l’information.
  • Faciliter l'accès des jeunes à la culture de l'entreprise (en contribuant aux côtés de l'EN à l’accès des jeunes de 3 éme et des jeunes apprentis à des stages le plus diversifiés possibles, en mobilisant davantage les  entrepreneurs à témoigner de leur expérience au sein des écoles et en valorisant toutes les autres initiatives comme les visites d'entreprise,  le évènement ou les actions collaboratives de proximité des parents  au sein des écoles)
La newsletter
61629