Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le label éducatif, les TAP et des formations pour plus de continuité

Menu
  • Partagez sur

Une mise en oeuvre dans le cadre d'une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l'évaluation

La formalisation des ambitions étant réalisée, il convient de préciser les modalités de mise en oeuvre , et plus spécifiquement le pilotage, sa régulation et les adaptations apportées aux dispositifs existants comme les activités périscolaires .

 

 

La valorisation des apprentisages informels - objet des rencontres

Présentation en images de l'ordre du jour.

Assurer la coordination des acteurs et leur formation

La coordination entre les acteurs agissant sur les différents temps de l’enfant est indispensable à une véritable continuité éducative.

Autour du responsable d’unité par école et d’un représentant de l’école dans la mesure du possible, les différents intervenants concernés par les ateliers TAP d’une école, bénéficient d’un temps d’échange par trimestre.

Par ailleurs, il s’agit de mettre en place des temps de formations partagés pour renforcer les expertises sur ces questions de complémentarité et de continuité éducative.

Notez dans vos agendas , la date du mardi 26 mars 2019 après midi pour participer au séminaire PEL 2019 consacré à" la valorisation des compétences informelles"

Cette dernière phase de conception d'une Politique Educative pour notre territoire va faire l'objet de rencontre thématique entre octobre 2018 et février 2019 .

Apportez votre contribution sur l'un des groupes :

Savoir nager – le vendredi 12 octobre à 10h 30 piscine Jean Bouin

Les gestes qui sauvent  - le 15 octobre à 15h 30 - Relais Mairie Monplaisir

•S’approprier les bases du langage -  Le 16 octobre à 9h30 à l’Institut Municipal

Prendre soin de sa santé -  le 18 octobre à 9h 30 à l’ Institut Municipal

•Etre éveillé à l’art et à la culture – le 19 octobre à 9 h à l’Institut Municipal

Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques – le 8 novembre à 10h à Institut Municipal

•S’épanouir par l’engagement – le 23 novembre à 10h à l’Institut Municipal

Valoriser les actions par "un label éducatif"

Il s’agit de valoriser les initiatives des partenaires ou des services qui conduisent, de manière particulièrement significative, des actions éducatives répondant aux ambitions de cette politique éducative pour les Angevins.

Désigner la commission éducation de la Ville comme espace privilégié pour attribuer ce Label Educatif montre la volonté de garantir la mise en œuvre du projet par une instance légitime et ainsi assurer une coordination permanente du projet sur toutes les politiques thématiques éducatives.

La réalisation d’une grille d’objectifs cibles à atteindre et du nombre de jeunes réellement concernés permettra d’évaluer et de valoriser les projets.

Les temps périscolaires comme levier de la continuité éducative

Après ces trois dernières années consacrées à la mise en place et à la consolidation des temps de l’enfant (TAP), tous les acteurs s’accordent à dire que cette démarche contribue à rapprocher les intervenants et à offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouvelles activités avec d’autres types d’approches pédagogiques.

Cependant, la finalité de cette démarche reste la recherche d’une meilleure
harmonie entre les différents temps de l’enfant.
Attentifs à cette notion d’équilibre hebdomadaire, les services éducatifs de la Ville s’engagent à mettre en place de véritables parcours éducatifs en cohérence avec les compétences visées, et en harmonie avec les autres temps plus formels de l’école ou informels de la famille.
Les référents Ville par école, « les responsables d’unité » animent la charnière de cette continuité éducative en assurant des relations privilégiées avec les enfants et facilitant de fait le dialogue avec les parents, les enseignants et les autres acteurs du quartier.

Lien avec site Education Enfance école

La newsletter
61636