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Le label éducatif, les TAP et des formations pour plus de continuité

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Une mise en oeuvre dans le cadre d'une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l'évaluation

La formalisation des ambitions étant réalisée, il convient de préciser les modalités de mise en oeuvre , et plus spécifiquement le pilotage, sa régulation et les adaptations apportées aux dispositifs existants comme les activités périscolaires .

Assurer la coordination des acteurs et leur formation

La coordination entre les acteurs agissant sur les différents temps de l’enfant est indispensable à une véritable continuité éducative.

Par ailleurs, il s’agit de mettre en place des temps de formations partagés pour renforcer les expertises sur ces questions de complémentarité et de continuité éducative.

Séminaire  2019  - Le temps du bilan !

Ce séminaire  Vendredi 29 mars 2019 de 14h à 18h  " Pour un territoire apprenant"

Rappel du programme

- Vers une société apprenante – rapport pour le ministère de l’EN

Intervenante :  Madame Bénédicte TILLOY – Equipe de rédaction

- Un projet collectif pour un territoire apprenant -  le Centre Val de Loire

Intervenant : Monsieur Mathieu MUSELET , Délégué numérique de la  Ligue de l’Enseignement

- « Badgeons vos réussites »  Présentation des 10 badges

Ateliers pour découvrir les badges et pour faire réseau autour des bénéficiaires

Accès aux contributions des ateliers et aux différentes interventions  "Pour un territoire apprenant "

Remarques ou questions complémentaires  Politique-Educative(at)ville.angers.fr>

 

 

 

Valoriser les actions par "un label éducatif"

Il s’agit de valoriser les initiatives des partenaires ou des services qui conduisent, de manière particulièrement significative, des actions éducatives répondant aux ambitions de cette politique éducative pour les Angevins.

Désigner la commission éducation de la Ville comme espace privilégié pour attribuer ce Label Educatif montre la volonté de garantir la mise en œuvre du projet par une instance légitime et ainsi assurer une coordination permanente du projet sur toutes les politiques thématiques éducatives.

La réalisation d’une grille d’objectifs cibles à atteindre et du nombre de jeunes réellement concernés permettra d’évaluer et de valoriser les projets.

 

 

Les temps périscolaires comme levier de la continuité éducative

Après les  trois  années consacrées à la mise en place et à la consolidation des temps de l’enfant (TAP), tous les acteurs s’accordent à dire que cette démarche contribue à rapprocher les intervenants et à offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouvelles activités avec d’autres types d’approches pédagogiques.

Cependant, la finalité de cette démarche reste la recherche d’une meilleure
harmonie entre les différents temps de l’enfant.
Attentifs à cette notion d’équilibre hebdomadaire, les services éducatifs de la Ville s’engagent à mettre en place de véritables parcours éducatifs en cohérence avec les compétences visées, et en harmonie avec les autres temps plus formels de l’école ou informels de la famille.
Une nouvelle convention  PEDT "projet éducatif de territoire " prolonge les engagements de la ville en matière d'organisation des temps de l'enfants sur les temps périscolaires sur 4,5 jours, programmés  :

pour les maternelles le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h14 à 14h 45

pour l'élémentaire le  lundi et vendredi de 15h 15 à 16h 45

Lien avec site Education Enfance école

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