Découvrez le territoire avec
Bien connaître son passé, c’est préparer l’avenir. Il s’agit d’un devoir par rapport à ceux qui se sont engagés et qui sont morts pour les valeurs fondamentales qui fondent notre société. Ce devoir est d’autant plus important que ces témoins disparaissent. Aux côtés des parents, de l’école et des associations, l’action de la collectivité prend tout son sens les jours de commémorations en rappelant des faits historiques, mais également les actes qui fondent notre raison de vivre ensemble et nos valeurs.
Les nombreux monuments présents sur le territoire dédiés à la libération ou à des actes plus tragiques de notre histoire participent à ce devoir de mémoire ainsi que les interventions complémentaires animées par les acteurs éducatifs comme les ateliers du patrimoine ou à l’occasion des commémorations nationales.
Mais c’est certainement par les aides de la Ville pour soutenir des voyages de jeunes ou des rencontres, notamment dans les camps de concentration ou sur des champs de bataille que la vérité de l’histoire forge les valeurs à défendre et le rôle de l’éducation.
L’enjeu de cette action est de soutenir toutes les initiatives (géocaching, journée défense, Frégate Courbet, Transal d’Evreux...) permettant de connaître son histoire et de souligner l’importance des commémorations pour la mémoire nationale par des actions pédagogiques adaptées.
Le projet consiste à soutenir et à encourager les actions, notamment en direction des jeunes, facilitant la compréhension de nos valeurs citoyennes à partir de faits historiques, de visite de lieux de mémoire ou de rencontres . 4 types de programme d'actions sont proposés :