Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le devoir de mémoire

Menu
  • Partagez sur

Rappeler et garantir nos valeurs sur le territoire

Les orientations

Bien connaître son passé, c’est préparer l’avenir. Il s’agit d’un devoir par rapport à ceux qui se sont engagés et qui sont morts pour les valeurs fondamentales qui fondent notre société. Ce devoir est d’autant plus important que ces témoins disparaissent. Aux côtés des parents, de l’école et des associations, l’action de la collectivité prend tout son sens les jours de commémorations en rappelant des faits historiques, mais également les actes qui fondent notre raison de vivre ensemble et nos valeurs.

Les nombreux monuments présents sur le territoire dédiés à la libération ou à des actes plus tragiques de notre histoire participent à ce devoir de mémoire ainsi que les interventions complémentaires animées par les acteurs éducatifs comme les ateliers du patrimoine ou à l’occasion des commémorations nationales.

Mais c’est certainement par les aides de la Ville pour soutenir des voyages de jeunes ou des rencontres, notamment dans les camps de concentration ou sur des champs de bataille que la vérité de l’histoire forge les valeurs à défendre et le rôle de l’éducation.

L’enjeu de cette action est de soutenir toutes les initiatives (géocaching, journée défense, Frégate Courbet, Transal d’Evreux...) permettant de connaître son histoire et de souligner l’importance des commémorations pour la mémoire nationale par des actions pédagogiques adaptées.

Les projets

Le projet consiste à soutenir et à encourager les actions, notamment en direction des jeunes, facilitant  la compréhension  de nos valeurs citoyennes à partir de  faits historiques, de  visite de lieux de mémoire ou de rencontres .  4 types de programme d'actions  sont proposés :

  • les animations aux commémorations . il s'agit de soutenir et encourager les  initiatives des scolaires, mais également des particuliers ou acteurs sociaux qui  accompagnent ses évènements avant, pendant ou après ( choral d'enfant pour les chants, dépôt de roses pour les déportés ..)  pour les nationales , les 8 mai , le 18 juin et le 11 novembre et pour les locales le 10 aout la libération d'Angers et fin octobre pour la commémoration des fusillés de Belle Beille
  • les déplacements de groupes  sur les lieux de mémoire sont soutenus comme : les visites à l'étranger de camps de concentration, les visites en France ou dans l'Ouest de lieux de combats et les rencontres de grand témoin.
  • les animations éducatives de type "géocaching". Ces nouvelles applications numériques, utilisables sur smart phone ou tablettes, permettent de présenter de manière interactive  à des jeunes scolaires ou à des familles des lieux de mémoire ou des parcours de vie porteurs de sens et de valeurs.  La ville d'Angers en collaboration avec Angers Loire Tourisme proposent de développer de nouveaux parcours de géocaching ,en  s'appuyant sur son patrimoine et son histoire pour les familles puis dans un second temps pour les groupes et les scolaires.
  • les aménagement de lieux de mémoire. la valorisation et l'entretien des lieux de mémoire comme les monuments, les plaques de rue ou d'école ( exemple école R Desnos en 2016) reste une priorité .
La newsletter
61630