Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La solidarité, notamment pour soutenir les plus fragiles

Menu
  • Partagez sur

Rappeler et garantir nos valeurs sur le territoire

Les orientations

Certains enfants en plus grande fragilité ont besoin d’un soutien renforcé et personnalisé pour leur permettre d’aborder dans de meilleures conditions leur scolarité, notamment le passage de l’école primaire au collège.

Le passeport de la réussite éducative est un dispositif partagé avec les familles et l’Education nationale qui vient offrir, tant aux parents qu’aux enfants, l’opportunité de participer à des temps spécifiques de soutien, associant des activités de loisirs à de véritables apports de connaissances et de savoir être.

Ce passeport s’inscrit, par ailleurs, en totale complémentarité avec le programme de réussite éducative apportant des aides personnalisées, en ciblant plus spécifiquement les enfants de CM1 et CM2 rencontrant des difficultés.

Afin de soutenir la réussite de leurs enfants, les parents sont également invités à participer à des séances de remise à niveau et à des temps de réunion avec les enseignants et les éducateurs de la Ville ou associatif encadrant leurs enfants.

S’agissant des autres enfants et jeunes rencontrant des difficultés ou confrontés à un handicap, le principe de l’aide personnalisée continue d’intervenir pour:

- les plus jeunes avec le programme de réussite éducative, notamment,

- et pour les plus âgés avec les actions du service jeunesse comme jobs d’été, service emploi Angers Loire Développement, permis citoyen, et autres dispositifs en collaboration avec l’Éducation nationale.

Les projets

Organisé sur un support dématérialisé, ce  projet de site " Passeport de la réussite éducative" va permettre de répondre à plusieurs attentes :

  • Communiquer auprès des Angevins les actions éducatives, organisées sur la ville par les partenaires ou les services, reconnues par un label "PEL",  par des entrées organisées par thème et par quartier.
  • Valoriser la qualité de ces offres éducatives dans leur domaine respectif (culture, sport, numérique..), mais notamment celles qui contribuent aussi à la formation du jeune citoyen.( respect des autres, prendre sa place, agir dans la cité .
  • Permettre d'offrir aux jeunes les plus fragiles des parcours d'éducation alternatifs  (culturel, sportif, numérique..) complémentaires  à la formation scolaire sur le temps péri et extrascolaire  pour leur permettre de vivre d'autres situations  afin de créer de la réussite et de la confiance
La newsletter
61631