Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La laïcité

Menu
  • Partagez sur

Rappeler et garantir nos valeurs dans le territoire

Les orientations

La laïcité fonde les bases de la vie collective et constitue un des piliers de l’éducation, notamment le principe de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, tout en luttant contre ceux qui veulent imposer leur croyance.

La formalisation de ces principes dans une charte adaptée au territoire angevin, en direction des usagers, des personnels et des associations partenaires permet de décliner ces valeurs dans de nombreux domaines d’activité afin de sensibiliser le plus grand nombre d’Angevins.

Cela constitue également une base particulièrement intéressante pour engager des réflexions, des formations et des échanges pour l’élaboration de projets éducatifs ou des partenariats.

Les projets

Les plans d'actions sont :

  • ​la formalisation et l'adoption d'une charte de la laïcité. Il s'agit de formaliser un document de référence  fixant les valeurs que la ville souhaite diffuser au sein des services ,  mais également dans le cadre de ses partenariats. Au-delà de servir de référence pour l’accueil du public, cette charte constitue une base pour engager des réflexions, des formations et des échanges pour l’élaboration de projets éducatifs  ou des partenariats.
  • la sensibilisation et la formation de l'ensemble des agents de la ville et des partenaires associatifs. Après une première phase de sensibilisation, il est envisagé d'assurer des cycles de formation sur les questions de laïcité (approfondissement, analyse de pratiques...).
  • l'introduction de cette charte dans toutes les conventions contractualisées avec les partenaires bénéficiant de subventions ou /et de mises à disposition d'équipements de la ville.

Les projets labellisés

La newsletter
61634