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Politique éducative locale - familles

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Du projet éducatif local à une politique éducative locale

L'Éducation des enfants, c'est avant tout aux parents de l'assurer. ne perdons jamais de vue ce postulat, qui est aussi un fondement de notre société. La formation de l’enfant c'est a l'école qu'elle revient, pour qu'il devienne à la fois adulte et citoyen dans un cadre propice à son épanouissement.
C'est ce terrain éducatif, que la Ville d'Angers investit et cultive en organisant et en soutenant des actions qui vont permettre de proposer aux plus jeunes un environnement à la fois sécurisant et stimulant.
La politique éducative locale 2016/2020 conforte cette volonté de la majorité municipale d'accompagner les écoliers angevins dans leur développement.
Les précédents dispositifs nous permettent aujourd'hui de nous appuyer sur des expériences riches d'enseignement. Je me réjouis de la qualité et du nombre important d’actions éducatives que nous avons mener depuis deux ans et demi.
Il est temps Désormais, que la Ville d'Angers inscrive ses actions dans une véritable Politique Éducative spécifique, cohérente et respectueuse du rôle des parents et l'Éducation Nationale. L'objectif est qu'ensemble nous participions à la réussite de toutes et de tous les Angevins.
Conduire une politique d'éducation est aussi une belle aventure collective et l'un des enjeux les plus importants pour une ville. Car il s'agit ni plus ni moins de préparer son avenir."

Christophe Béchu,
maire d'Angers

Des valeurs réaffirmées...

La politique éducative d’Angers vise à créer les meilleures conditions pour accompagner les enfants afin qu'ils deviennent des citoyens responsables dans leur cité.

Cette ambition nécessite de partager et de transmettre des valeurs communes, et ce dans le cadre de notre société démocratique pluraliste et laïque. Cette politique éducative va mobiliser davantage nos actions sur l’apprentissage de connaissances et de compétences jugées fondamentales. Il s'agit de créer les conditions pour que chacun valorise au mieux ses capacités.

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Mais il convient de prendre en compte le fait que la réussite éducative est également assurée par l’école et d'autres acteurs du territoire, dans une forme d’alliance, conformément à ce que les Assises de la Réussite Educative ont mis en valeur en septembre 2015.

Dans un monde en mutation permanente, qui tend trop souvent à creuser les inégalités, l’attention aux plus fragiles doit plus que jamais être au cœur de cette alliance.

Un dispositif d’accompagnement personnalisé baptisé "passeport de la réussite éducative" viendra en soutien de ces jeunes en difficultés, tout en s’inscrivant en cohérence avec les actions portées par les autres partenaires.

... autour de trois piliers: un accompagnement éducatif, un territoire apprenant, une gouvernance partagée

Conduire un projet politique aussi transversal que celui de l’éducation nécessite de mobiliser tous les acteurs du territoire en conjuguant cohérence et complémentarité.

Le premier pilier de ce projet s’attache à préciser l’engagement de la Ville d’Angers aux côtés des parents et des enseignants, afin de garantir les meilleures conditions d’un parcours éducatif pour les plus jeunes.

Dans un second temps, nos valeurs sont réaffirmées pour mobiliser toutes les forces de notre territoire et contribuer ainsi à l’enrichissement de l’environnement dans lequel l’enfant va construire sa vie.

Enfin, notre dernier pilier est consacré à faire vivre l’Alliance pour définir sa mise oeuvre, garantir son pilotage et son évaluation, dans le but de parvenir à une gouvernance partagée.

Préalable - Une coopération à conforter avec les parents et l'école

Pilier 1 - Une alliance pour soutenir les parcours de réussite éducative

Pilier 2 - Un territoire qui porte des valeurs et qui les fait vivre

Rappeler et garantir nos valeurs

Pilier 3 - Une mise en oeuvre dans le cadre d'une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l'évaluation

Orientations 1 à 3 - Le label éducatif, les TAP et des formations pour plus de continuité

Orientations 4 à 7Faire vivre "l'alliance" avec tous les acteurs éducatifs

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