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Faire vivre "l'alliance" avec tous les acteurs éducatifs

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Une mise en oeuvre dans le cadre d'une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l'évaluation

Assurer la cohérence d'une démarche, aussi transversale que l'éducation, nécessite de pouvoir conjuger l'intervention des différents acteurs locaux avec leur spécificité propre , tout en intégrant la diversité des quartiers dans lesquels ils évoluent .

la Politique Educative Locale comme référence pour nos partenaires

Si la Politique Educative Locale (PEL) formalise les objectifs et les actions fixés par la Municipalité, le Projet Educatif de Territoire (PEDT) est un dispositif qui contractualise les actions bénéficiant du soutien d’autres partenaires comme l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Régional, le Conseil Départemental...

Le PEDT existant, signé en septembre 2013, allant jusqu’en 2017 avec la mise en place des rythmes scolaires notamment, sera actualisé par avenant pour un an. Cette disposition permettra de prendre le temps de la concertation avec les partenaires pour formaliser un nouveau PEDT 2017-2020 intégrant les actions de cette politique éducative locale retenues par les partenaires.

Organiser l'alliance par une commission éducative élargie

Déclarer "faire alliance pour la réussite éducative" c’est aussi créer les conditions pour rendre cette rencontre possible.L’enjeu est de pouvoir partager avec les principaux partenaires institutionnels, mais également avec les parents, les priorités éducatives essentielles pour notre territoire dans chacun de nos domaines respectifs.

À l’invitation du Maire, les membres de cette commission éducative élargie, associant les services de l’Etat, d’organismes sociaux, du Conseil Régional et du Conseil Départemental ainsi que des représentants des familles seront invités à une rencontre annuelle afin d’assurer régulièrement un suivi et une évaluation collégiale.

Assurer une territorialisation de la Politique Educative Locale- les groupes territoriaux de la PEL

Si certaines actions peuvent être conduites à l’échelle de la Ville, d’autres nécessitent une adaptation par quartier pour tenir compte des différences et pour plus d’équité. Toutefois, l’interaction est fondamentale pour ajuster en permanence les orientations politiques au regard des résultats constatés sur le terrain.

Afin de garantir le partage régulier de toutes les informations entre tous les acteurs, le projet a donc vocation à être suivi à l’échelle des quartiers dans des modalités qui restent à définir.

Organiser des Assises de la réussite éducative

Les Assises de la Réussite Educative organisées en septembre 2015 et puis celles de l'Education et de la familles en  2017  ont contribué à  faire évoluer les orientations  de la Ville pour la formalisation de sa politique éducative.

Prendre le recul nécessaire pour analyser et évaluer ses interventions et ses actions est un gage de réussite. Il est donc proposé de de refaire un point collectivement sur cette question et de prolonger les débats dans le cadre des commissions familles organisées dans les quartiers .

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