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Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Les parcours artistiques et culturels participent à l’éveil de la sensibilité et à l’expression des émotions et des goûts de l’enfant. Ces actions visent son pouvoir d’expression et de créativité. Ils participent également à l’estime de soi, au respect de l’expression des autres et contribuent à apprendre à construire et à déconstruire le raisonnement et l’argumentation.

Les soirées enfants au Nouveau Théâtre, les représentations du Centre national de danse contemporaine (CNDC) dans les quartiers, l’opération Opéra à l’école, les expositions et les représentations du Quai, les Accroche-Coeurs et les animations des musées et du muséum sont autant d’opportunités pour développer des savoirs indispensables à la formation.

La contribution de l’action culturelle sera particulièrement mobilisée en direction des jeunes de 6 à 10 ans pour soutenir la formation de l’enfant autour de deux attentes éducatives:

- Exprimer ses émotions face à une oeuvre d’art visuel, musicale ou scientifique et savoir les partager tout en respectant les autres regards,

- Pouvoir assurer un exercice personnel de créativité comme un dessin, un chant ou une autre expression.

Pour en savoir plus

Les projets

Tous les acteurs culturels de la ville sont concernés par ces actions, aussi bien les acteurs «internes », musées, bibliothèque, conservatoire... que les partenaires artistiques et culturels institutionnels et associatifs.

On peut définir trois types d'offre de politique éducative locale en matière de parcours d'éducation artistique (EAC) .

Premier type d'offre - Des actions de découverte et de sensibilisation sur les différents temps de l'enfant, soit scolaire (TS), soit périscolaire (TPS), soit extrascolaire (TES) dans un cadre individuel ou familial  avec des expositions, des sorties culturelles par exemple, avec :

  • la valorisation des activités culturelles et artistiques de la Ville afin de rendre l'information accessible à tous .Un tarif « passeport » pourra être étudié pour les sorties culturelles organisées dans le cadre familial. Un document présentant les offres existantes sera édité chaque année pour ma rentrée scolaire
  • la possibilité d'inscrire certaines de ces actions dans le cadre de la charte culture et solidarité pour  traiter l'aspect de médiation familiale

Deuxième type d'offre . En plus des actions décrites précédemment,comme le  :

  • Renforcement des offres d'initiation et de sensibilisation sur les TPS et PES, en lien avec associations, maisons de quartier, acteurs culturels.
  • Au-delà de l'existant,  ce niveau d'actions sera soutenu par la Ville d'Angers par la mise en place de formations d'animateurs dans les champs culturels, formations coordonnées entre les Directions Education Enfance et Culture

Troisième type d'offre  - Outre les actions déjà décrites,

  •  Mise en place d'au moins un parcours EAC d'un semestre, articulé entre TS TPS durant la scolarité . Ce niveau concerne les enfants scolarisés dans les 12 établissements scolaires prioritaires REP et REP+ (Ce troisième niveau d'actions d'éducation artistique et culturelle concerne donc une population d'enfants majoritairement éloignés des pratiques culturelles les plus courantes et n'en possédant pas les clés d'accès. Il nécessite la mise en place de 12 parcours semestriels pour chaque année scolaire).

Animation du projet - Un comité de suivi sera constitué afin d'étudier et d'évaluer ces actions dans leur globalité et de suivre l'évolution des dispositifs mis en place au fil des ans.

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