Découvrez le territoire avec
Les parcours artistiques et culturels participent à l’éveil de la sensibilité et à l’expression des émotions et des goûts de l’enfant. Ces actions visent son pouvoir d’expression et de créativité. Ils participent également à l’estime de soi, au respect de l’expression des autres et contribuent à apprendre à construire et à déconstruire le raisonnement et l’argumentation.
Les soirées enfants au Nouveau Théâtre, les représentations du Centre national de danse contemporaine (CNDC) dans les quartiers, l’opération Opéra à l’école, les expositions et les représentations du Quai, les Accroche-Coeurs et les animations des musées et du muséum sont autant d’opportunités pour développer des savoirs indispensables à la formation.
La contribution de l’action culturelle sera particulièrement mobilisée en direction des jeunes de 6 à 10 ans pour soutenir la formation de l’enfant autour de deux attentes éducatives:
- Exprimer ses émotions face à une oeuvre d’art visuel, musicale ou scientifique et savoir les partager tout en respectant les autres regards,
- Pouvoir assurer un exercice personnel de créativité comme un dessin, un chant ou une autre expression.
Tous les acteurs culturels de la ville sont concernés par ces actions, aussi bien les acteurs «internes », musées, bibliothèque, conservatoire... que les partenaires artistiques et culturels institutionnels et associatifs.
On peut définir trois types d'offre de politique éducative locale en matière de parcours d'éducation artistique (EAC) .
Animation du projet - Un comité de suivi sera constitué afin d'étudier et d'évaluer ces actions dans leur globalité et de suivre l'évolution des dispositifs mis en place au fil des ans.
Les parcours artistiques et culturels participent à l’éveil de la sensibilité et à l’expression des émotions et des goûts de l’enfant. Ces actions visent son pouvoir d’expression et de créativité. Ils participent également à l’estime de soi, au respect de l’expression des autres et contribuent à apprendre à construire et à déconstruire le raisonnement et l’argumentation.
les éléments particulièrement valorisables et attendus pour bénéficier de ce badge sont :
1- Découvrir de nouvelles pratiques artistiques et culturelles;
2- Vivre des émotions et pouvoir les partager;
3-Acquérir des connaissances et des capacités d'expression,
4- Pouvoir exprimer sa créativité (sous différentes formes )
5- Etre capable d'échanger et de partager avec d'autres sur des productions créatives individuelles .
Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les intervenants , les parents sont invités par message à transformer parallèlement ce badge physique en badge numérique.
Chaque badge numérique ainsi téléchargé, s'ajoute dans un "Passeport citoyen" qui regroupe toutes mes compétences dites informelles.
Obtenir son badge, c'est célébrer ses réussites, développer ses compétences et permettre de les valoriser dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel.
Les porteurs de projets susceptibles de délivrer les badges sont indiquée ci-après .
Renseignement : politique-educative(at)ville.angers.fr