Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Etre bon joueur

Menu
  • Partagez sur

Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

Les activités physiques et sportives, et les sports d’équipe en particulier, sont des leviers particulièrement pertinents pour soutenir des actions éducatives visant les notions de coopération et d’opposition.

Les projets conduits par les services et par les associations sportives s’attacheront à développer davantage la notion "de Fair Play" ou "être bon joueur" en direction des jeunes de 6 à 10 ans.

Les ateliers des temps de l’enfant et les animations hors les murs des animateurs, comme les stages sportifs des vacances et les divers tournois dans les équipements sportifs de proximité, viseront la réussite, inhérente à la dynamique des jeux mais également sa dimension collective avec les notions de coopération, de respect de l’autre et de respect des règles.

Un challenge ou un prix «Fair Play» pourrait éventuellement être décerné pour des sportifs exemplaires quant à leur éthique personnelle ou pour des projets associatifs particulièrement efficaces en matière d’action éducative, au même titre que des récompenses pour des résultats sportifs.

Les projets

Cette orientation se traduit en 4 actions :

1- le " Challenge Ludo'Sport" - Il s'agit de créer un évènement sportif et culturel « être bon joueur » organisé simultanément sur 4 quartiers durant les congés scolaires de toussaint, de février et de pâques. Ces animations visent à accueillir près de 70 jeunes garçons et filles de 9 à 14 ans par site. Les activités sont à la fois sportives avec des tournois de type futsal, basket Ball... mais également ludiques avec des ateliers de jeu des ludothèques.

- les chartes de partenariat "être bon joueur" - l'intervention des associations est encouragée en soutenant toutes les initiatives proposées par les clubs qui contribuent à la mise en place d'interventions contribuant à la notion de "être bon joueur".

3- Clubs pros et "être bon joueur" - La participation des sportifs de haut niveau, notamment le football et le basket Ball, à la diffusion des valeurs de " fairplay" se concrétise pour Angers à la rédaction d'une convention ou d'un contrat précisant cette notion de "être bon joueur».

 4- Le "trophée "être bon joueur"- les comportements particulièrement exemplaires d'enfants, de jeunes, d'adultes ou d'une équipe constatés tant dans le jeu sportif ainsi qu'en périphérie du sport, sont valorisés à l'occasion de la cérémonie des sportifs à l'honneur.

Honorés ainsi chaque année, aux côtés des athlètes ayant obtenu des titres de champion de France, d'Europe et Mondiaux, cette distinction veut montrer l'engagement de la ville à diffuser et à soutenir les valeurs éducatives que le sport peut porter.

Le badge Etre bon joueur

Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (Associations, services , centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite de tous les jeunes Angevins aux côtés des parents et de l'école.

S'agissant de ce badge "Etre bon joueur" , l'objectif retenu est de valoriser les jeunes ou moins jeunes capable dans les domaines:

1- des règles et des consignes de la pratique : d’écouter et de respecter les règles de jeux et les consignes,

2-du  comportement fairplay : de faire preuve et de jouer dans un bon état d’esprit; de respecter l’adversaire et les différences de ses partenaires,

3- du savoir jouer avec respect en tant que partenaire ou adversaire, de jouer avec tout le monde,

4- des engagements convenus par le collectif. d'apporter mon aide à l’organisation et d’appliquer les consignes données par l’éducateur,

5- de la solidarité (exemplarité, entraide,  soutien, accompagnement, cohésion et donner envie) de soutenir, d’aider et d’accompagner les autres,

6- du sens de l’effort, de donner le meilleur de soi-même;de me dépasser, de m’appliquer, de progresser et de m’améliorer et de m’impliquer sur la durée.

Pour obtenir le badge Etre bon joueur

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les intervenants , les parents sont invités par message  à transformer parallèlement ce badge physique en badge numérique. 

Chaque badge numérique ainsi téléchargé, s'ajoute dans un "Passeport citoyen" qui regroupe toutes mes compétences dites informelles.

Obtenir son badge, c'est célébrer ses réussites, développer ses compétences et permettre de les valoriser dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. 

Les porteurs de projets susceptibles de délivrer les badges aux enfants sont indiqués ci-après .

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

Attestation et demande de badges réels par les porteurs de projet

La newsletter
61625