Découvrez le territoire avec
Au-delà de la nécessité d'assurer sa propre sécurité, la sensibilisation "aux gestes qui sauvent" constitue un des éléments qui contribue à son intégration de citoyen dans la vie de la cité.
Des ateliers pour "le Pti'secouriste" sont organisés conjointement sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les enfants et des formations plus qualifiantes sont proposées aux jeunes.
1) A partir d'une formation commune des enseignants et des animateurs socio-éducatifs, il sera proposé à tous les enfants des écoles d'Angers un parcours de sensibilisation "aux gestes qui sauvent" constitué :
2) Chaque année des formations sont proposées aux jeunes de 15 à 30 ans au sein d'Angers J connecté avec :
Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (associations, services , centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite de tous les jeunes Angevins aux côtés des parents et de l'école.
S'agissant des gestes qui sauvent, l'objectif retenu est de permettre à tous les enfants d'appréhender les premiers réflexes du secourisme :
.Savoir Identifier un risque et pouvoir le corriger pour éviter d’autres accidents pour soi-même ou pour les autres,
.Connaitre ses espaces de vie et les quelques éléments du corps humains afin de pouvoir alerter les secours et décrire la situation avec le permanencier / un adulte;
.Etre capable de protéger la victime dans l’attente des secours et l’installer dans une position d’attente;
.Prendre conscience que secourir contribue aussi à s’impliquer, respecter et dialoguer avec les autres.
Ce badge "Petit secouriste s'inscrit dans un parcours de formation au secourisme avec une équivalence " Apprendre à porter secours" dispensée dans les écoles.
Il constitue une sensibilisation pour les autres formations "les gestes qui sauvent" et le " PSC1" qui sont nécessaires pour le collège et pour devenir secouriste .
Les formations au "Petit secouriste" sont réalisées par les porteurs de projet PEL labellisés .
Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les intervenants , les parents sont invités par message à transformer parallèlement ce badge physique en badge numérique.
Chaque badge numérique ainsi téléchargé, s'ajoute dans un "Passeport citoyen" qui regroupe toutes mes compétences dites informelles.
Obtenir son badge, c'est célébrer ses réussites, développer ses compétences et permettre de les valoriser dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel.
Les porteurs de projet susceptibles de délivrer le badge Petit secouriste sont indiqués ci-après .
Renseignement : politique-educative(at)ville.angers.fr