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Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Les orientations

La révolution technique apportée par le numérique réinterroge toutes nos modalités d’intervention. L’action éducative est impactée dans son fonctionnement propre tout en ayant à assurer la mise en place de formations appropriées.

À l’échelle de notre territoire, la Politique éducative locale se propose de contribuer à la formation de "jeunes navigateurs responsables et éclairés".
Il s’agit de les accompagner à passer du simple usage de logiciel à celui de créateur. De prendre le recul nécessaire par rapport à la technique pour comprendre les véritables enjeux.

Mais c’est à travers les temps péri et extrascolaires que les actions de la Ville apparaissent les plus pertinentes, comme en témoignent les expériences conduites à l’occasion du trophée robotique ou plus récemment avec un atelier imprimante 3D durant la semaine de la science.

Le projet consiste à sensibiliser les parents et les enfants, avant l’entrée en sixième, à l’occasion des ateliers Temps d’activité périscolaire (TAP) sur cet environnement numérique avec une double exigence:

- Proposer aux parents et aux enfants, avant l’entrée au collège, d’être sensibilisés, ensemble, aux risques et aux dangers des réseaux sociaux par la mise en place d’ateliers pédagogiques appropriés sur les dernières périodes des TAP,

- Susciter des vocations, en offrant aux enfants la possibilité de participer à des ateliers de création numérique, type robotiques, imprimantes 3D ou les jeux des algorithmes.

Les projets

Pour répondre à cette orientation et notamment ces 3 préoccupations, il est proposé de mettre en place :

1- des ateliers " Permis de naviguer". Il s'agit de mobiliser les services de la ville concernés, mais également les partenaires associatifs et les centres sociaux, afin de pouvoir offrir  aux parents et à leur enfant l'accès à un atelier  "permis de naviguer"  dans chacun des quartiers de la Ville. Organisés de manière ludique et créative, sous forme de défi famille par exemple, ces temps de sensibilisation peuvent aboutir à une valorisation des acquis reconnue officiellement à l'équivalent du B2i antérieurement.

Mieux informés sur les enjeux du numérique, les parents pourront , en plus grande confiance, accompagner leur enfant à l'usage de ces nouveaux outils.

2- un plan de formation d'au moins un intervenant  TAP par groupe scolaire sur une application type " Scratch" afin de pouvoir offrir aux enfants des séances de sensibilisation à la programmation. 

3- des actions  ciblant les 15-30 ans pour se repérer dans l'usage des réseaux sociaux ,des outils et plateformes numériques.

Elles peuvent prendre la forme d'accompagnements individuels  ou d'ateliers collectifs, en présentiel ou non pour les jeunes de 15 à 30 ans,  afin de  mieux maitriser leur profil sur les réseaux sociaux pour des motifs de sécurité ou professionnels et se repérer pour leurs démarches en ligne ou du quotidien pour trouver un logement, demander une aide de la CAF, s'inscrire à pôle emploi et utiliser la plateforme emploi store.. . Elles concernent également toutes les actions permettant de mieux maitriser l'usage du numérique : création d'une boite mail, scans de documents et usage d'un coffre fort numérique par exemple.

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