Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La formation et la transmission

Menu
  • Partagez sur

Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), cours de danse jazz avec Christophe Nadol. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Le développement des pratiques culturelles passe par l’enseignement artistique.

Un rôle dédié notamment au Conservatoire à rayonnement régional, qui accueille 1460 élèves et propose 200 concerts et auditions publiques par an, dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse.

Dans le secteur des arts visuels, l’Ecole des Beaux-arts ESBA-TALM propose de nombreux cursus pour les étudiants, avec des spécialisations en sculpture, conservation-restauration, art, design, technologies numériques...

Grâce au Centre national de danse contemporaine, qui forme les danseurs et chorégraphes professionnels de demain (diplôme national supérieur professionnel de danseur, niveau licence), Angers attire des candidats du monde entier. On compte de brillants chorégraphes parmi les anciens élèves, comme Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé ou encore Mathilde Monnier.

Le soutien à un enseignement artistique de qualité s’accompagne également d’une volonté de créer des passerelles entre professionnels et amateurs, et d’ouvrir ces institutions à un public élargi (Le Quai–CDN pour les parcours de théâtre amateur, partenariat ONPL/école maîtrisienne des Pays de la Loire).

Concert de l'orchestre symphonique du Conservatoire.

"Jouer ensemble!" avec l’orchestre symphonique du CRR

Indispensables à la formation de l’artiste, les pratiques collectives au Conservatoire s’intègrent au cursus de chaque élève dès son entrée dans l’établissement et tout au long de son parcours.

Lieu d’apprentissage musical et social, l’orchestre symphonique est l’une des formations les plus représentatives du projet d’excellence artistique du CRR. Constitué des élèves les plus avancés, cet ensemble formé de 50 à 80 musiciens, suivant les programmes étudiés, travaille très régulièrement tout le long de l’année.

La participation à l’orchestre est l’occasion pour chaque élève d’utiliser les compétences acquises en cours individuel. Les œuvres étudiées permettent à chacun de prendre sa place et de s’inscrire dans une dynamique commune en étant tour à tour soliste ou tuttiste de l’ensemble.

Le répertoire interprété est large, des œuvres du XVIIIe siècle à celles d’aujourd’hui. L’orchestre s’adjoint régulièrement la participation de chœurs ou de solistes prestigieux. Les prestations de l’orchestre sont diffusées dans des salles de concert et parfois dans des lieux plus insolites, à travers tout le territoire angevin et au-delà.

La newsletter
55474