Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Journée citoyenne

Menu
  • Partagez sur

Donner un peu de temps pour sa ville et ses habitants au moins une fois par an : tel est le sens de la mobilisation des Angevins au cours de la Journée citoyenne qui se déroulera, pour la 4e fois, le dimanche 27 mai prochain.

Plus de 80 actions sont programmées sur l’ensemble de la ville : du nettoyage, de la peinture, des plantations, des réalisations dans les cours d’écoles, des initiatives d’aménagement urbain, des actions de sensibilisation au tri. Cette Journée est un bel événement, avec une mobilisation importante d’habitants, de bénévoles, de professionnels, d’associations, de clubs services, de scouts, de diverses communautés. Ce dimanche 27 mai, vous trouverez de multiples opportunités d’engagement dans toute la ville, près de chez vous, dans des espaces naturels ou dans des sites historiques : ce programme très riche vous détaille tous les lieux possibles.

L’an passé, plus de 1800 Angevins avaient donné de leur temps ; dans cette valeur républicaine qu’est la fraternité. Ces personnes y ont trouvé non seulement une utilité sociale, mais aussi le plaisir d’être ensemble, quel que soit leur âge, quelles que soient leurs conditions.

Merci à vous toutes et à vous tous qui allez vous engager lors de cette journée : que ce soit par curiosité ou par conviction, vous y trouverez un réel intérêt personnel et éprouverez la fierté d’être citoyen d’Angers .

Michelle Moreau,  Première adjointe, Adjointe à la vie des quartiers, à la vie associative et à la citoyenneté

Inscrivez-vous!

Plus de 80 chantiers et actions sont proposés dans les 10 quartiers d'Angers.

Quels que soient votre âge, vos compétences, votre disponibilité, vous trouverez une diversité d'engagements possibles. Il y a forcément une action qui vous ressemble!

Inscrivez-vous sur : ecrivons.angers.fr

Téléchargez le programme

Ils ont composé le programme de la journée citoyenne 2018

Construit avec les Angevins (habitants, associations, institutions), le programme de la Journée citoyenne est le reflet des multiples façons d'agir ensemble pour le bien commun. Merci pour leur contribution :

Ablette Angevine, Actions de chiens de sécurité aquatique (ACSA), AFOCAL Pays de la Loire, Angers Centre Animation, Angers Loire Habitat, ASCEMA Passion Les Pantes, Association des élèves de l’ENSAM / Arts et métiers,  association Eco-formation Pays de la Loire, Association Groom Services, Association Habitat Jeune David d’Angers, Association Habitat Jeune Harmattan, Association jeunes Européens, Association Paq’la Lune, Association pour la solidarité des Guinéens et amis d’Angers (ASG2A), Association Regain, Canoe Kayak Club d’Angers (CKCA), CCI Maine-et-Loire ,  Centre Jacques Tati, Centre Jean Vilar, Centre Marcelle Menet, CHU d’Angers, Club étudiants Humaniseo / ESEO, Collectif des habitants des Hauts de Saint Aubin, Collège Félix Landreau, Conseil départemental 49, Crédit agricole Anjou Maine, Diocèse d’Angers, Domaine National du Château d’Angers / Centre des monuments nationaux, Ecole Alfred de Musset, Ecole Condorcet, Ecole Henri Chiron, Ecole Jospeh Cussonneau, Ecole Paul Valéry, Ecole Pierre et Marie Curie, Ecole René Brossard, Ecole Voltaire, Ecole des vétérinaires, Ecoquartier « Les Prés »,  Fabrik Café, Habitants solidaires Podeliha, Immobilière Podeliha, L’outil en main, Lac de Maine Equitation, Les amis du jardin de la Roseraie, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Les libres filmeurs, Libr’O Jardin, Lions Clubs Angers, LogiOuest, Maison de l’Europe Angers et Maine-et-Loire, Maison des familles, la parentosphère, Maison pour tous Monplaisir, Mûrs Erigné basket club, Mutualité Française Anjou-Mayenne, Paq la Lune, Pasquier, Place au vélo, Radio Campus, Réflex’civité, Régie de quartiers d’Angers, Scout et guides de France, Soclova, Solidarifood, Super U Saint Barthélémy Les Banchais, Terre des Sciences, Union Féminine Angers Basket 49 (, UFAB 49), UnisCité, Université Catholique de l’Ouest.

Retour sur l'édition 2017

Dimanche 21 mai 2017, la troisième édition de la journée citoyenne a mobilisé plus de 1700 Angevins, sur une cinquantaine d'actions dans toute la ville.

Voir également l'album-photos de la journée

Information

Ville d’Angers
Mission Diversité Citoyenneté Egalité
Tél. : 02 41 96 99 26
Courriel : citoyennete(at)ville.angers.fr

La newsletter
58923