Forum J, prenez la parole

Participation des jeunes à Angers

Etre à l’écoute et associer les jeunes à la construction d’une politique jeunesse, c’est l’ambition de la Ville d’Angers.

Le Forum J, nouvel outil de participation, est animé par quatre ambassadeurs "jeunesse engagée" (en service civique), chargés de recueillir directement la parole des jeunes dans les différents quartiers d'Angers.

La participation peut également se faire via les réseaux sociaux.

L’idée est aussi d’associer les jeunes à certaines initiatives et projets portés par la Ville, et de valoriser toutes les formes de participation.

Vous avez entre 15 et 30 ans, vous souhaitez donner votre avis, être acteur des animations du J, Angers Connectée Jeunesse, participer à des projets de la ville, communiquer votre engagement? Cet espace est fait pour vous.

Les ambassadeurs de la jeunesse

Les ambassadeurs de la jeunesse engagée en mission de service civique au sein du J sont à votre écoute. Pour mieux les connaître et les reconnaitre !

Des jeunes impliqués dans la rénovation d'équipements AngerStadium

AngerStadium, c'est une quarantaine d'équipements sportifs en accès libre dans toute la ville: city-stade, skate park, appareils de fitness, piste de bicross... Un programme porté par la direction des Sports de la Ville d'Angers prévoit l'aménagement de nouveaux sites et la rénovation d'équipements vieillissants. Une mission à laquelle participent activement des jeunes de plusieurs quartiers: reportage au Lac de Maine, dans les Hauts-de-Saint-Aubin et aux Banchais, avec les ambassadeurs de la jeunesse engagée.

Votre avis nous intéresse

Une consultation a été réalisée auprès des jeunes angevins lors de la journée Job d’été, le 29 mars 2017, par les ambassadeurs de la jeunesse engagée. 200 jeunes y ont répondu. Les réponses apportées vont permettre à l’équipe d’améliorer l’organisation des prochaines éditions de cet évènement.

Une consultation a été réalisée auprès des jeunes utilisateurs de l’espace numérique du J Angers Connectée Jeunesse, du 1er au 31 mai. Objectif de l’enquête: évaluer l’utilisation des outils informatiques et ainsi apporter une réponse adaptée à leurs besoins.

Une consultation a été réalisée auprès des jeunes Angevins, en juin et juillet 2016, par les ambassadeurs "jeunesse engagée" en service civique. 545 jeunes y ont répondu. Deux micro-trottoir ont également été réalisés.

Les résultats de l'enquête et les micro-trottoir sont à découvrir ci-dessous.

Micro-trottoir J

Micro-trottoir "l'été au lac"

Contacts:

Angéla Robin, chargée de coordination des animations du J, Angers Connectée Jeunesse et du développement de la participation / angela.robin(at)ville.angers.fr /  02.41.05.48.16 ou 06.37.56.48.02

Ambassadeurs Jeunesse Engagée / 02.41.05.47.96

direction.jeunesse(at)ville.angers.fr /02.41.05.48.00

  • Au J, Angers connectée Jeunesse
    12 place Imbach, l'équipe jeunesse est à votre disposition pour vous écouter et favoriser l'expression des jeunes sous toutes ses formes.

Si vous avez une question, si vous souhaitez participer à la vie du lieu ou pour vous exprimer tout simplement :

* Champs obligatoires