Forum J : Les ambassadeurs de la jeunesse engagée

Portraits des ambassadeurs de la Jeunesse engagée (décembre à juin 2017)

Le FORUM  J a pour objectif de "favoriser l'écoute et l'expression de tous les jeunes et de leur permettre ainsi de  vivre une citoyenneté active".

Afin d'aller à la rencontre de tous les jeunes de la ville d'Angers, le J accueille quatre jeunes en mission de service civique pour remplir les missions d'ambassadeurs de la jeunesse engagée.

Les ambassadeurs de la jeunesse engagée en mission de service civique au sein du J sont à votre écoute.

Pour mieux les connaitre et les reconnaître, voici leur portrait !

Bastien, 22 ans Rire et faire rire, pourrait-être sa devise !

 J : Parlez-moi de vous :

Bastien : après un bac ES j’ai décroché un BTS communication à Cholet, puis j’ai poursuivi avec un BTS tourisme à Poitiers en 1 an au lycée Isaac de l’Etoile. Je fais du théâtre depuis l’âge de 12 ans à l’école de théâtre de Montjean  avec un faible pour l’impro. Le sport n’est cependant pas en reste puisque je pratique du basket depuis 5 ans. Je fais également mes débuts en guitare.

 J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Bastien : Je souhaite développer le contact avec le public jeune et apprendre à mettre en place une animation. Cet engagement me permettra d’acquérir de l’expérience.

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Bastien : Les missions proposées permettent de réaliser des projets intéressants. On gagne en autonomie. J’ai eu la chance d’être pris sur ma première candidature.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Bastien : Je souhaite poursuivre vers une licence professionnelle dans le domaine du tourisme et plus particulièrement dans la réception et l’accueil.

Adèle, 18 ans La musique, c’est son truc, mais Adèle adore également le photomontage.

J : Parlez-moi de vous :

Adèle : J’ai décroché un BAC L Option math et mention européenne obtenu au Lycée Sainte Agnès à Angers. Lycéenne, je me suis engagée en tant que bénévole dans l’organisation du Festival Premiers Plans et j’ai été ambassadrice du cinéma les 400 coups pour mon lycée. Par la suite, j’ai commencé une licence droit-langue à l’université de Tours. Après deux mois, j’ai décidé d’arrêter car le cadre ne me convenait pas, et je me suis dirigée vers le service civique.

Je pratique le piano et la guitare depuis plusieurs années, et j’écoute principalement des musiques de films. Mais le photomontage est aussi une de mes passions.

J’aime beaucoup voyager et découvrir d’autres cultures. J’ai la chance d’avoir passé plusieurs semaines au Canada à 17 ans, mais j’ai également pu découvrir la Grèce, la Tunisie, le Maroc, la République Tchèque, l’Irlande, les Pays-Bas, la République Dominicaine...

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Adèle : Je pense que c’est la meilleure solution pour évoluer dans un cadre professionnel quand on est jeune et qu’on a peu d’expérience. J’avais besoin de sortir du système scolaire, tout en ayant la possibilité d’acquérir des compétences. J’attends de ce service civique d’avoir plus de connaissances concernant le monde du travail en général. La mission proposée par le J, Angers Connectée Jeunesse répondait à toutes mes attentes à ce propos, et le contact avec les jeunes m’intéressait. 

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Adèle : Il ne faut pas hésiter à postuler à plusieurs offres. Il faut s’accrocher et ne pas prendre une mission par dépit. Il faut trouver un intérêt personnel à réaliser une mission. C’est dommage qu’on ne parle pas de ce dispositif dans les lycées car c’est une belle approche du monde du travail.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Adèle : Je souhaite me tourner vers un BTS audiovisuel option montage post production ou une mise à niveau cinéma et audiovisuel.

Elyse, 22 ans Attaquante en foot, mais aussi pianiste et Fan du contact humain

J : Parlez-moi de vous :

Elyse: Après un  BAC ST2S au lycée Mongazon à Angers,  j’ai poursuivi un DUT carrières sociales à Cholet option éducation spécialisée. Après ces études, j’ai travaillé 1 an dans un foyer de vie pour personnes handicapées. J’ai ensuite repris mes études en licence professionnelle coordination handicap- vieillissement à l’Université d’Angers. Je poursuis actuellement un master 1 ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales.

Depuis un an, je pratique du football féminin au club de la Possonnière Savennières. J’occupe le poste d’attaquante. J’ai également un job : Conseillère culinaire à Tupperware ; J’adore le contact humain.

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Elyse : Je leur conseille de bien choisir leur mission.

 J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Elyse : Cette mission me permet de valider ma période de stage pour mes études tout en percevant une indemnité de mission. Cet engagement me donne l’opportunité de découvrir un autre public, de changer d’expériences, de faire d’autres rencontres essentielles pour moi et mes études. Je souhaite développer des compétences en lien avec mon master. Par exemple sur les outils d’enquête, la méthodologie de projet. Je veux apprendre des autres et faire connaissance avec le public jeunes,  acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience.

Raphaël, 20 ans Musicien violoniste depuis son plus jeune âge, d’un tempérament curieux et inventif

J : Parlez-moi de vous :

Raphaël : Après un Bac STI2D au lycée Chevrollier suivi d’un DUT GMP à IUT de Cholet, j’ai débuté un BTS CRSA (conception et réalisation de système automatique) en alternance à Eurespace à Cholet.

Musicien violoniste dès l’âge de 4 ans, j’ai surtout fréquenté les écoles communales de musique plutôt que le conservatoire. Mon goût pour la musique m’a permis d’expérimenter l’organisation de  concerts en France. J’ai également participé à des concerts folk en Angleterre, et des bals celtiques. J’ai également joué dans l’orchestre symphonique des Mauges. J’aime le montage de projet, la lutherie, et l’animation.

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Raphaël: Avant de se lancer, il faut bien réfléchir et se poser des questions. Pourquoi un engagement ? Certainement pas pour l’argent car l’indemnité n’est pas suffisante pour être autonome. Mais pour une première expérience en milieu professionnel. Je conseille de bien déterminer son ou ses objectifs. Ce qui vous plait dans la vie pour choisir une mission, se rendre utile à soi et aux autres.

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Raphaël : L’ouverture d’esprit tout d’abord. Cette période permet de découvrir autre chose et d’autres domaines. J’espère m’appuyer sur cette expérience pour rebondir.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Raphaël : Je souhaite poursuivre en Fac de musicologie, et travailler dans une association autour de l’animation musicale.

FORUM J,le nouvel outil de participation de la Ville d'Angers en direction des 15- 30 ans

Vous avez entre 15 et 30 ans, la démarche vous intéresse, vous souhaitez vous investir au sein du FORUM J.

 N’hésitez plus, venez rencontrer les ambassadeurs de la jeunesse engagée ou la chargée de mission au J, 12 place Imbach aux heures d’ouverture.  

Pour en savoir plus