Les bourses et aides financières

Le Centre Information Jeunesse met à votre disposition une information sur l'ensemble des bourses d'études.

Les aides financières au lycée


Des aides financières particulières sont susceptibles d'être accordées par le Département en fonction de la situation familiale et de l'enfant transporté :

  • Allocation individuelle de transport
  • Allocation de transport pour élève interne
  • bourse à partir du 3ème enfant transporté

 Les dossiers sont à demander auprès du Conseil général, Direction de la recherche et des transports,
Bureau des transports scolaires et de voyageurs
Hôtel du département - Place Michel-Debré - BP 94104 - 49941 Angers cedex
Tél. : 02.41.81.44.14

 

 

Les aides financières pour étudiants

  • Le Dossier Social Etudiant

Le Dossier Social Etudiant permet à l'étudiant ou au futur étudiant de demander,en une seule formalité une aide financière et/ou un logement gérés par le CLOUS

sur critères sociaux

Les demandes se font auprès du CLOUS du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée suivante. Le droit aux bourses est déterminé en fonction des ressources, des charges des parents et de l'étudiant, selon un barême national. Important : les bourses sont attribuées aux étudiants dans des établissements publics et privés.

Pour demander une bourse : www.crous-nantes.fr ; remplir un "dossier social étudiant".
Pour plus d'infos : CLOUS d'Angers - 35 bd du Roi René - Tél. : 02.41.25.45.80

 
Les autres aides

 Le complément mérite

A partir de la rentrée 2008, cette aide concerne toutes les formations post bac habilitées à recevoir des boursiers de l'Education nationale.

Le Fonds National d'Aide d'Urgence (FNAU)

 

Aide spécifique de la Région des Pays de la Loire

 

Les Bourses départementales sont attribuées aux étudiants boursiers nationaux ou régionaux dont les parents ou conjoints résident en Maine et Loire (résidence fiscale). Elles sont calculées par référence au barème des bourses nationales. Les dossiers pourront être retirés dès le début du mois de juillet et retournés dans les services au plus tard le 31 octobre, dernier délai dans tous les cas (y compris les étudiants qui redoublent, qui se réorientent, qui s'inscrivent en 3e cycle...) à l'adresse suivante : Conseil Général, Hôtel du Département - Bureau de l'enseignement supérieur - BP 94104 - 49941 ANGERS Cedex 09 - Tél 02 41 81 43 23 - site : cg49.org

 Les bourses départementales du Conseil général de Maine et Loire

 

Etudiants filière sanitaire et sociale : demande de bourse sur internet.
Jusqu'au 31 juillet, les étudiants de la filière sanitaire et sociale peuvent faire leur demande de bourse directement en ligne. Cette demande concerne les étudiants en formation paramédicale, sociale ou de sage-femme en Pays de la Loire.  Sur le site de la Région des Pays de la Loire, il est possible de calculer l'aide qui sera attribuée et de remplir le dossier en ligne. L'étudiant pourra ainsi suivre l'avancement de son dossier en se connectant avec le code personnel qui lui a été attribué lors de la saisie.

Contact : site du Conseil régional  pour en savoir plus

 

 

 

  • Les prêts

Un prêt d'honneur peut être attribué par le rectorat. Il s'adresse aux étudiants français, non boursiers et non salariés. Les étudiants du 3ème cycle sont prioritaires. Ils sont sans intérêt, remboursables dans les 10 ans qui suivent l'obtention du diplôme pour lequel le prêt a été accordé.

Les prêts bancaires : les banques accordent aux étudiants des prêts à taux préférentiel. En général, ils sont remboursables à la fin des études

 

 

Les bourses d'études à l'étranger

Recensement des bourses et aides à la mobilité internationale proposées par spécialité et par zone de résidence

Zoom sur

AIDES AUX ETUDIANTS
le dossier social étudiant du CROUS