Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers Cœur de l'été

Menu
  • Partagez sur

Culture

Vous êtes sportif, amoureux de la nature, friand de spectacles, adepte de bonnes tables ou amateur de sieste? La Ville et ses partenaires vous proposent une saison estivale riche en rendez-vous, dans tout le territoire. Bienvenue au cœur de l’été à Angers.

Patrimoine et culture

Dans un contexte compliqué par les règles sanitaires en vigueur, les acteurs culturels angevins ont rivalisé d'imagination pour présenter une saison estivale qui mêle surprises et innovations.

Ainsi les artistes vont investir des lieux inhabituels, à petite jauge, comme par exemple le cloître Toussaint ou le jardin du musée des beaux-arts, pour des prestations dans une ambiance intimiste. C'est même au cœur des quartiers que se déplaceront les musiciens de l'Orchestre national des Pays de la Loire, pour des mini-concerts d'une vingtaine de minutes.

Tout le programme des animations de l'été à Angers est à retrouver dans l'agenda en ligne, et dans le module "agenda" de l'appli Vivre à Angers.

Côté théâtre, le Quai a concocté une programmation estivale inédite, avec notamment pour cadre la cour logistique habituellement fermée au public. L'occasion de découvrir dans une ambiance particulière des grands classiques revisités, comme La Ferme des animaux de George Orwell ou le Malade imaginaire de Molière. Au Grand Théâtre, il y en aura pour tous les âges avec des spectacles jeune public, de la comédie, de la magie, une expérience immersive dans les coulisses du théâtre et même une enquête à résoudre en famille! Enfin un détour est également conseillé par le château du Plessis-Macé, qui propose toute une programmation à l'occasion du festival Bouffées d'arts.

Le château d'Angers joue lui la carte des "vacances apprenantes", avec une série de médiations qui seront l'occasion de découvrir les secrets du monument. La richesse patrimoniale angevine se révèle aussi lors des visites proposées par Angers Patrimoines, à la découverte par exemple de l'architecture en pan de bois.

Culture et divertissement: c'est également l'équation proposée par les bibliothèques municipales, avec des lectures et des animations organisées pour certaines au cœur des quartiers, et par les musées d'Angers, qui présentent une programmation mêlant "paresse musicale" au musée Jean-Lurçat, ateliers cinéma avec Premiers Plans et lecture théâtralisée dans la galerie David d'Angers.

A noter enfin, pour retrouver l'ambiance des cafés-concert, une programmation estivale proposée par Culture BarBars, avec une série de concerts jusqu'au 2 septembre dans plusieurs bars angevins.

Photo de concert au jardin des beaux-arts

Spectacle vivant au jardin du musée des beaux-arts

Parmi les nouveautés de cet été, toute une programmation de spectacle vivant est à découvrir gratuitement dans le jardin du musée des beaux-arts et dans d'autres lieux du centre-ville.
Voir le programme

Impromptus dans le centre-ville

Le contexte sanitaire rend plus compliqué l'accès aux spectacles; ce sont donc les spectacles qui iront au public! Ceci à l'occasion de rendez-vous impromptus, à guetter au hasard des rues du plateau piétonnier. Soyez attentif: on nous annonce de la samba, des envolées poétiques et chorégraphiques, et même un hommage à Jacques Higelin!
Plus d'infos sur les compagnies en impromptu

Programmation établie en partenariat avec la Sacem et la région des Pays de la Loire

Gratuité de la dernière heure d'ouverture des musées. Cet été sera aussi l'occasion de nouer une nouvelle relation avec les musées d'Angers, qui à partir du 7 juillet seront ouverts gratuitement de 17h à 18h. Une occasion de venir "picorer" dans les collections présentées, pour découvrir chaque fois une oeuve, une salle, une exposition....

Balades commentées pour Echappées d'art

A nouveau cette année, l'été invite à la découverte des œuvres à ciel ouvert d'Echappées d'art. Ceci à travers un programme de déambulations commentées, à pied ou à vélo, et de rencontres avec les artistes. A noter également la possibilité de prolonger l'expérience par un atelier dessin, proposé sur site sans prérequis.

Toute l'info sur Echappées d'art

Parmi les rendez-vous au programme: une rencontre avec Hobz, auteur de la fresque rue Cordelle.

Sport et nature

L'été est aussi la saison des loisirs de plein air. Par exemple à l'occasion de randonnées à vélo, pour lesquelles le territoire angevin offre un cadre idéal. Loire à vélo, vélo Francette, vallée du Loir à vélo: l'Anjou est sur la route d'itinéraires réputés qui font la joie des cyclotouristes. Et sans partir pour de longs périples, les boucles angevines proposent des itinéraires adaptés à tous, y compris aux familles.

Rien d'obligatoire non plus à enfourcher un vélo pour partir en randonnée: les itinéraires pédestres permettent de découvrir le territoire dans toute sa diversité, que ce soit au nord dans les basses vallées ou au sud du côté de Béhuard, souvent cité parmi les plus beaux villages de France.

L'été reste aussi synonyme de baignade. Là aussi le territoire angevin n'est pas en reste, avec trois baignades surveillées en site naturel à Ecouflant, à Villevêque et à Angers même, au lac de Maine. Ceci bien sûr sans oublier les piscines, qui ont rouvert mi-juin et accueillent les Angevins dans leur quartier à Belle-Beille, Monplaisir et la Roseraie, ou au centre ludique AquaVita.

Passez l'été au lac !

Passez l'été au lac: A nouveau cette année, le lac de Maine est LE point de rendez-vous de ceux qui veulent mêler été et découvertes sportives. Pas moins de 60 animations sont proposées du 17 juillet au 23 août. L'occasion par exemple de s'initier au hoverboard, au ventriglisse ou à la boxe thaï, mais aussi de profiter de rendez-vous plus tranquilles autour du village d'animation et de sa buvette.

Tout le programme de l'été au lac

Le Sport Truck en tournée dans les quartiers

C'est une nouveauté de cette année: le camion nomade "Sport Truck" sera en tournée à partir du 13 juillet dans tous les quartiers d'Angers. Dans les squares ou au pied des tours, il mettra à disposition de tous un large choix de matériel sportif pour pratiquer jeux de ballons, de raquettes, d'adresse... L'occasion aussi de profiter d'animations encadrées autour de structures gonflables (terrain de foot, ring de boxe...).

Le programme de la tournée du Sport Truck

Détente et art de vivre

Plus que par son climat, c'est bien par son art de vivre que se révèle la douceur angevine. Et l'été est sans doute la meilleure saison pour en faire l'expérience. Par exemple en profitant des balades en gabare vers la guinguette de l'île Saint-Aubin, ou des soirées "Tempo Rosé" organisées dans le cloître Toussaint. Toujours dans la thématique viticole, l'invitation est lancée pour une découverte du vignoble de Savennières, ou même une randonnée de huit kilomètres sur les terres des coteaux de l'Aubance, au départ de Soulaines.

Ceux qui préféreront flâner dans les rues d'Angers pourront eux profiter du jardin d'été installé place du Ralliement, ou se plonger dans l'ambiance "Montmartre" proposée chaque premier dimanche du mois promenade du Bout-du-Monde. Balade qui pourra d'ailleurs s'accompagner d'une séance de shopping, lors des ouvertures dominicales prévues à l'occasion des soldes d'été, les 5, 12 et 19 juillet.

A découvrir également: la sélection de 101 expériences à découvrir cet été proposée par Destination Angers.

Angers côté jardin

Photo du bac de l'île Saint-Aubin.
Le bac de l'île Saint-Aubin est ouvert tout l'été.

Espaces naturels, parcs, jardins et plaines de jeux: la réputation d'Angers "ville verte" n'est plus à faire. Les congés d'été sont bien sûr l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir cette richesse. Jardin à la française au Mail, à l'anglaise au jardin des plantes, plaine fleurie au parc Balzac: à chaque lieu son ambiance, liée à son histoire ou sa situation naturelle. A l'image par exemple de l'île Saint-Aubin, inondée une grande partie de l'année et dont l'accès n'est possible qu'aux beaux jours, par son célèbre bac à chaîne. A noter que ces espaces se révèlent dans toutes leurs dimensions lors des ateliers et animations proposés par la Maison de l'environnement.

Voir la carte des parcs et jardins à Angers

Quinze

Saviez-vous que pas moins de quinze guinguettes sont présentes à Angers et dans son agglomération? Autant d'invitations à partager un repas ou un verre entre amis dans un cadre idyllique, avec vue sur le fleuve ou la rivière. Les spécialités locales de sandres, anguilles ou brochets y sont à l'honneur, et complètent l'ambiance résolument ligérienne de ces établissements où l'été est un art de vivre.

Photo de la guinguette du Héron Carré
La guinguette du Héron Carré à Angers.
La newsletter
63139