Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Budget participatif

Menu
  • Partagez sur

Budget participatif : la confiance dans les Angevins

"Depuis 2014, la volonté de notre équipe a été de prendre en compte la parole des Angevins : à travers les conseils de quartier,  les diverses réunions de riverains, avant les projets d’urbanisme, les permanences du Maire dans les quartiers, les rendez-vous sur les réseaux sociaux, le soutien aux initiatives des habitants, les "enveloppes" pour les projets de quartiers, les enquêtes de satisfaction etc. Nous voulons poursuivre cette démarche de confiance, en créant le budget participatif, complément logique de notre politique de démocratie participative.

Huitième ville de plus de 100 000 habitants en France à mettre en place ce dispositif, Angers peut être fière d’innover dans ce domaine. Dans le même esprit qu’Imagine Angers, où nous avons sollicité des professionnels pour proposer des projets d’architecture, nous demandons aux Angevins de faire part de leurs idées pour améliorer leur environnement. Vous, habitants, seuls, en collectifs ou en associations, vous allez pouvoir suggérer des projets d’investissement sur l’espace public, imaginer ce qui peut améliorer la vie quotidienne. Nous avons confiance dans votre bon sens pratique, dans votre souci de l’économie et de l’efficacité, parce que vous êtes des experts de l’usage de votre quartier aux côtés des techniciens de notre ville qui sont les experts professionnels. Les projets retenus pour leur faisabilité seront soumis au vote des Angevins. Ceux qui seront choisis seront réalisés dans une enveloppe annuelle d’un million d’euros.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour réussir ce nouveau challenge pour qu’ensemble nous puissions écrire l’avenir d’ANGERS." 

Michelle Moreau,
Première adjointe
Adjointe à la Vie des Quartiers, à la Vie Associative et à la Citoyenneté

59 projets en lice, 6761 votants, 16 lauréats

Du 4 au 22 octobre, les Angevins étaient invités à voter pour leurs projets préférés, parmi les cinquante-neuf en lice. Au terme de la consultation, plus de 6700 votes ont été enregistrés.

Pour respecter l'enveloppe globale de un million d'euros, ce sont les seize projets en tête des votes qui vont être réalisés. Ils ont été dévoilés mardi 6 novembre à 18h30, lors d'une cérémonie en mairie.

L'adoption définitive de ces projets interviendra lors du conseil municipal de fin novembre, avec l'objectif de les réaliser dans les deux ans à venir.

Consulter les résultats détaillés des votes sur la plate-forme ecrivons.angers.fr

Les 16 projets lauréats

Le budget participatif, comment ça marche?

Les étapes de mise en oeuvre du budget participatif: l'appel à idées.
Les étapes de mise en oeuvre du budget participatif: l'étude de faisabilité.
Les étapes de mise en oeuvre du budget participatif: le vote des projets.
Les étapes de mise en oeuvre du budget participatif: la réalisation des projets.

Téléchargez le mode d'emploi du budget participatif

La newsletter
61554