Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque troisième week-end de septembre et sont organisées et coordonnées à l’échelle de toute la communauté urbaine d’Angers, par le service Angers Patrimoine et Destination Angers.

Une fréquentation record a marqué l'édition 2023 des Journées du patrimoine, avec plus de 121 000 visiteurs recensés à Angers et dans l'agglomération. Les 16 et 17 septembre, le patrimoine vivant était à l'honneur, avec de nombreuses propositions pour découvrir et redécouvrir les pratiques, savoir-faire et connaissances transmis entre générations. Au travers des arts, des paysages et des monuments, chacun aura l'opportunité d'être le témoin de la transmission d'un patrimoine immatériel.

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le patrimoine sportif était mis en valeur avec un focus particulier sur les équipements mis à la disposition de tous par la Ville d'Angers. L'occasion aussi de mettre en lumière les associations et bénévoles qui tout au long de l'année favorisent la pratique sportive du plus grand nombre.

Enfin 2023 est également l'année de l'inscription au registre Mémoire du monde de l'Unesco de la tenture de l'Apocalypse, conservée et exposée au Domaine national du château d'Angers. Une reconnaissance mondiale qui souligne plus encore l'importance de la préservation d'un patrimoine ancestral dont chaque Angevin est l'héritier.