Les projets de quartiers en revue

DES PROJETS DE QUARTIERS,
un projet de vie


Élaborés dans le courant de l’année 2014, les projets de quartiers ont été adoptés par le Conseil municipal d’Angers en mai 2015.

Tous les acteurs de terrain ont été associés de façon étroite et permanente à ce travail qui a nécessité un investissement important. Cette collaboration était nécessaire, elle a porté ses fruits, au bénéfice des Angevins.

Ces projets de quartier s’inscrivent dans la volonté de l’équipe municipale de confirmer son rôle d’animatrice du territoire,en assurant un développement cohérent et harmonieux de la ville mais aussi en tenant compte des particularités de chacun des dix quartiers qui composent notre cité.

Ils abordent l’ensemble des thématiques qui structurent la vie sociale, culturelle, économique et urbaine des habitants.

Dès leur adoption, ces projets de quartier se sont affirmés comme un processus partagé et évolutif, soumis à une démarche d’évaluation  pour être ajustés au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

L’évaluation est primordiale. Sans elle, il n’est pas d’amélioration qui tienne. Le temps des projets sans expertise, qui conduisait forcément à l’échec des politiques publiques, est révolu.

Le rapport que vous tenez entre vos mains est le premier point d’étape des principales actions menées en 2015 et dans les premiers mois de 2016. Il met l’accent sur l’action volontariste de lla Ville d’Angers et de ses partenaires afin d’améliorer le quotidien des Angevins, et ce, bien entendu, au plus près de leurs préoccupations.

En 2017, dans chaque quartier, il vous sera proposé des temps de rencontre avec les élus afin de partager réflexions et propositions sur les projets en cours et d’en imaginer d’autres ensemble. Et j’aurais plaisir à échanger avec vous, lors des journées quartiers que j’organise une fois par mois depuis maintenant deux ans.

La proximité est l’un des piliers sur lesquels repose notre projet municipal. Le travail que nous effectuons dans les quartiers en partenariat avec tous les Angevins en est le meilleur exemple.

Christophe BÉCHU
Maire d’Angers