En musique et en déambulation

Modifications de programme
La fanfare Coup d'savate partira de la place du Ralliement samedi à 18h30, et non de l'esplanade Ligny comme annoncé initialement
La représentation des Monty Picon samedi à 13h aura lieu au jardin du musée des Beaux-arts (et non cale de la Savatte)
Dick Johnson se produira à 23h45 vendredi au jardin du musée des Beaux-arts (et non 23h)

 

 

La Grosse Orchestra - Cie Jacqueline Cambouis

© Valérie Ferchaud

Ça y est, la nouvelle est tombée, Mademoiselle Orchestra propose des... thés dansants !!! Madame Liénard, chef de file de ces dames et son acolyte, Chantal, ont fini par obtenir gain de cause !

Et alors, elles n’ont pas fait dans la demi-mesure ! Elles ont recruté et seront douze sur scène pour interpréter toute la musique que vous aimez !

À bas le rock’n’roll et la musique de sauvage ! Vive les valses, tangos, mambos et autres cha-cha-cha !

Alors n’hésitez plus, venez-vous trémousser sur les rythmes et tempos entraînants de cet orchestre aux couleurs flamboyantes ! 

Place de la Poissonnerie - Village des Saveurs - Durée : 1h30
VEN. 20h
SAM. 19h45
DIM. 14h
www.jacquelinecambouis.com

 

 

 

Bal autour du Monde - Transbal express

© Transbal Express

Montez à bord du Transbal Express, le bal populaire le plus aventureux du grand Ouest !

Au départ de Poitiers, il parcourt le monde depuis 2005 à travers ses musiques traditionnelles et modernes, emportant dans ses wagons toutes les générations de voyageurs pour un périple festif aux parfums exotiques. Destination le Cap-vert, l’Algérie, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée, le Danemark, le Brésil, Cuba, la France : Transbal Express vous embarque pour un tour du monde en chansons, comme un cirque forain aux accents tsiganes parcourant les villes et les villages. Tout terrain, ce train-là sillonne tangos et valses, traverse twist et scottish, arpente musette et disco. Populaire et insatiable, fidèle et généreux, il se nourrit de ses voyages, pioche dans les répertoires ancestraux, emprunte aux courants actuels et fait danser les cultures, les langues et les sons. Les soirs de bal, tout déraille. Les frontières et les codes sont foulés du pied, les pas de danse répondent à l’unisson à l’appel de la fête.

Place de la Poissonnerie - Village des Saveurs - Durée : 1h30
SAM. 17h
DIM. 16h
www.transbalexpress.fr

Aiguillé par la voix délicieuse de Maximiliana, Duchesse des Mondes, le Transbal Express a tous les charmes du cabaret contemporain. L’accordéon ranime l’esprit vif des guinguettes, les percussions font entendre les cadences du monde entier, sampler, basse et guitare électrique visitent les contrées disco et afrobeat. A l’image du répertoire, l’orchestration choisie est à géométrie variable, pour donner au spectacle un caractère moderne, loufoque et décalé. Attention au départ !


Le Transbal Express est un orchestre de cinq musiciens avertis et néanmoins amis de longue date :
Maxime Plisson – chant
(Fabulous Troubadours, Moulin Rouge)
Davton Ripault – basse, contrebasse, soubassophone
(Nicolas Jules, Taraf Décalé)
Eric Proud – accordéon, guitare
(Garage Rigot, Jean-Pierre Bodin, Julie Dossavi)
Bertrand Péqueriau – batterie, percussions, cavaquinho
(Alexandre Varlet, JeanPierre Bodin)
Cédric Chatelain – saxophone et flute

Radio Tutti feat Barilla Sisters - Grosso Modo Diffusion

© David Bonnet

RADIO TUTTI est une station live spécialisée dans les ondes positives. En concert,  elle diffuse un programme de bal sans frontière et sans complexe. Avec les Barilla Sisters  le son les danses et les voix du  sud de l'Italie sont à l'honneur  bien que les arrangements s'autorisent toutes sortes de croisements et de métissages inédits: cumbia, hip-hop,  dub, brasil, orientale, electro...

Place de la Poissonnerie - Village des Saveurs - Durée :2h
VEN. 22h
SAM. 22h
www.radiotutti.net

Ce projet est la suite de la réunion entre Toto Posto & Barilla Sisters. Que ce soit dans des arrangements originaux ou des compositions, le son du groupe offre riche panel de couleurs où les instruments phares du mezzogiorno tel  que l'accordéon et le tambourin côtoient les sonorités actuelles des synthétiseurs et des percussions électroniques le tout agrémenté par une section de cuivre à toute épreuve.  

Voici un bal qui rassemble toutes les générations...de curieux !


Pauline Rivière /  chant, tambourin, percussions, ukulele
Judith Chomel  /  chant, accordéon, percussions
Pierre-Alexis Lavergne / chant, guitare, mandoline, claviers
Xavier Savin / basse, percussions électroniques
Baptiste Sarat / trompette, percussions
Franck Boyron / trombone, percussions

Monty Picon

© Monty Picon

Neuf énergumènes au profil atypique décident de monter un groupe de rock afin de rentrer dans la légende. De péripéties en mésaventures, le public entrera dans l’univers de Monty Picon. 

De sa section rythmique composée de deux batteurs, d’une basse et d’une guitare, émane un rock incisif complété d’un banjo et d’une section cuivre puissante aux thèmes évoquant tour à tour, les musiques des productions hollywoodiennes de la grande époque du western et autres péplums, les airs tziganes ou les Big-bands américains.

Représentations  – Durée : 45 min à 1h
Jardin du Musée des Beaux-Arts VEN. 21h et 22h - // SAM. 13h et 23h15
Cale de la Savatte VEN. 23h45 // SAM. 19h
www.monty-picon.com

 

Angry Beards

Angry Beards, c’est une histoire de bois d’acier, de trips et de barbes.
Ce sont deux entités antithétiques, déphasées, débranchées, mais liées par un but commun : faire vibrer des cordes.

C’est donc au son des guitares que la voix claire et puissante de Pierre, celle rauque et profonde d’Alex, s’accordent et racontent les histoires d’éternels rêveurs.

Ils chantent comme une seule voix que de la tristesse et du spleen naissent de belles histoires, que la colère peut être un blues brulant et lancinant, et l’oisiveté une création en soit.

Cale de la Savatte – Durée : 1h
DIM. 13h30
www.angrybeardsduo.com

Jean du Voyage

©LO.V.photo

Avec ce nom de scène la musique de JEAN DU VOYAGE ne pouvait être que nomade et donc universelle.

Attentif à la respiration musicale du monde, Jean aime mélanger les styles et réaliser des projets éclectiques au grès des rencontres. Amateur de sonorités ethniques et de rythmiques syncopées il s'inspire aussi bien des musiques traditionnelles que des courants actuels. Un coeur et un esprit ouvert !

Jardin du Musée des Beaux-Arts – Durée : 1h30
SAM. 21h30
DIM. 14h30
www.jeanduvoyage.com

 

 

Arno Gonzalez Modern - Domingo - Timid Records

© Gilles Banc de sable

Arno Gonzalez fait plus que jamais partie intégrante du paysage de la musique électronique française. En set ou en live, il dépoussière les dancefloors d'un vent frais entre electronica et techno teintée de house qui délie les jambes et éveille l'esprit. Arno Gonzalez se conjugue donc au pluriel, à l'image de son album sorti l'année dernière, ‘The Delivery Boy’, un travail de textures et de vagues synthétiques au sein d’un voyage charpenté.

Cale de la Savatte - Durée : 1h30
SAM. 23h45
http://soundcloud.com/arnogonzalez

Dick Johnson

Place à l'imagination débridée de Dick Johnson (allias Cyril Cottron). Véritable « vinylophile » et « vinylologue », ce DJ inclassable a le don de vous balancer les pépites qui vous collent des fourmis dans les pieds.

Jardin du Musée des Beaux-Arts - Durée : 1h30 
VEN. 23h45

Coup d’savate - Fanfare Les Traine-Savates

© Yoann Guillou

9 Musiciens / comédiens : 6 cuivres, 1 guitare électrique, deux percussions au son funky. Une fanfare qui distille son groove partout, dans des endroits insolites, au coin d’une rue, dans un parc, au milieu du public, qui ne demande qu’à funkyser la planète. Traine-Savates est une fanfare pétillante, colorée qui n’hésite pas à embarquer le public dans son voyage musical groovy avec ses chorégraphies et ses tenues 70’S flashy. Bonne humeur garantie avec des personnages drôles et attachants. Une heure de sons cuivrés, de quoi régaler les petits et les grands, par tous les temps. Un seul mot d’ordre : MOVE YOUR BODY.

Représentations  – Durée : 1h
Départ Place du Ralliement 22h30
Place de la Poissonnerie - Village des Saveurs SAM. 15h30
Départ place du Ralliement  SAM.18h30
Départ Place Sainte-Croix DIM. 15h30
Départ Place Molière DIM. 17h30
www.traine-savates.com

 

 

Garçons, s'il vous plait ! - Chanson de proximité à la carte

© Lucile Cartreau

Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.

Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs. Chantant pour un spectateur comme pour un cercle de 50 personnes... Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.

Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le « la » parfait ...

Représentations – Durée : 45 min
Berges Ligny – Apocalypse Beach VEN. 22h
Place de la Poissonnerie - Village des Saveurs SAM. 13h30 et 21h15
Quai des Carmes DIM. 13h
Jardin du Musée des Beaux-Arts DIM. 16h30
www.garconssilvousplait.fr

 

Distribution
Xavier Berthelot ; Cédric Lotterie, Nicolas Samson
Garçons, s'il vous plait ! est produit par Picnic Production

 

 

I nuclear You - La cie d’outre-rue

© Jacques Bidel

A bord de leur étrange véhicule trois spécialistes de l'atome radioactif sont à la recherche de personnes ou d'éléments. Leur mission est de vous faire comprendre que le nucléaire est  trop souvent décrié à tort.

Bouffons d'une nouvelle ère, ils ont un grand besoin de radioactivité pour vivre et vous prouver que l’avenir est crépitant !

Avec de la chance, vous êtes radioactif.  Vous êtes l'espoir d'un futur lumineux !

Faites crépiter leur compteur Geiger et ils vous guideront sur le siège des dons. Laissez-vous faire. Ils savent le faire. Grâce à vous, ils se partageront le fluide isotopique, source de vie.

Votre avenir, c'est notre rayon !

Représentations - Durée : 45 min
Départ Place du Ralliement SAM 17h et 21h30
Départ Parvis du Quai VEN. 22h et DIM. 17h
Départ Place Mondain-Chalouineau DIM. 14h15
www.outrerue.be

 

La Horde Rouge - Sébastian Lazennec

© La Horde Rouge

Commando de la joie, La Horde Rouge est troublante et impulsive. 

La meute d’individus, à l’instinct grégaire, qui forme ce clan se déplace en bande, en banc. 

Imprévisible, La Horde Rouge s’accapare la ville petit à petit en y laissant de plus en plus de trace derrière elle ! Elle débarque là où on ne l’attend pas, explosive, audacieuse et jubilatoire !

Cette brigade d’intervention de comédien(ne)s amateurs angevins est encadrée par Sébastian Lazennec, (Cie Déjà, Utopium théâtre, collectif Grand maximum...) metteur en scène de ce projet participatif.

Au hasard des rues - Durée : 45 min

 

 

Perhaps Contraption

© Perhaps Contraption

A la fois chorale, orchestre de chambre et groupe rock, la fanfare multi-primée Perhaps Contraption créé une expérience musicale unique à la croisée du jazz, du punk, du pop-art et du post-minimalisme.

Ce rock expérimental inspiré à la fois de John Adams, Franck Zappa et Sufjan Stevens vous emportera dans une déambulation sonore inoubliable et jubilatoire au travers des rues et des places.

Représentations  – Durée : de 45 min
Départ Place du Ralliement  SAM. 16h30 et DIM. 15h30
Bas de la Montée Saint-Maurice – SAM. 19h et DIM. 13h
www.perhapscontraption.co.uk