Aux rythmes de l'enfant

Concertation autour des rythmes scolaires

À Angers, la réforme des rythmes scolaires est une réalité pour toutes les écoles publiques de la Ville depuis septembre 2013. Conformément aux engagements pris par le Maire d’Angers lors du Conseil Municipal du 14 avril, et afin de préparer au mieux la rentrée 2014, une concertation a été menée auprès des familles, enseignants, animateurs, associations.

Près de 3 600 familles ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé. Les élus chargés de ce dossier ont reçu près de 200 Angevins en rendez-vous. Trente-huit conseils d’école ont été réunis, pendant lesquels chacun a pu s’exprimer.

A la rentrée prochaine

L’intérêt des enfants avant tout

Les rencontres, les échanges, les témoignages laissés dans le cadre de la concertation ont été de qualité. L’organisation des rythmes scolaires en primaire et en maternelle choisie s’appuie sur les résultats de la concertation menée sur ces derniers mois. La solution retenue prend en compte avant tout les intérêts de l’enfant, tant sur le plan de son équilibre que de son épanouissement.

Elle prend en compte également les intérêts des familles en instaurant une régularité des temps d’activités périscolaires et en maintenant le principe de leur gratuité.

Mise en œuvre à la rentrée de septembre 2014, cette nouvelle organisation des rythmes de l’enfant fera l’objet tout au long de la prochaine année scolaire d’une évaluation. Si nécessaire, des ajustements pourront lui être apportés. Les remarques de tous les acteurs impliqués dans cette réforme seront  pris en compte afin d'assurer la réussite de cette application, grâce à une écoute mutuelle et une collaboration permanente.

Les emplois du temps retenus

Par rapport à l'année 2013-2014, le principal changement concerne les classes de maternelle. En lieu et place des deux plages d'activités périscolaires hebdomadaires de 1h45 chacune, ces activités seront désormais proposées sur quatre jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h45 à 14h45. Cette nouvelle organisation a pour but d'apporter plus de régularité dans l'emploi du temps des plus petits, tout en ménageant un temps d'activités calmes en début d'après-midi, moment où les enfants sont moins réceptifs, et permettant aux plus jeunes de faire la sieste. L'heure de sortie d'école reste inchangée à 16h45, avec donc à partir de 14h45 deux heures de classe avec les enseignants. Cette organisation a été testée cette année sur deux écoles à Angers (Descartes et Montesquieu) où elle a donné satisfaction.

S'agissant des classes d'élémentaire, le principe des deux plages hebdomadaires d'activités périscolaires est maintenu, pour permettre de proposer des activités de qualité, avec éventuellement des sorties et l'intervention d'encadrants extérieurs. Cependant, ces temps d'activités périscolaires auront lieu désormais le lundi et le vendredi dans toutes les écoles. En effet c'est sur ces deux journées que la fatigue est la plus perceptible chez les élèves; cette organisation permet donc de concentrer les enseignements les plus exigeants sur les après-midi du mardi et du jeudi. A noter que cela permettra de libérer sur ces mêmes jours les équipements municipaux (stades, piscines...) qui seront alors utilisables par les élèves du secondaire.

Autre changement qui sera lui applicable aussi bien en maternelle qu'en élémentaire: la matinée du mercredi, jugée trop longue, sera à la rentrée raccourcie d'une demi-heure pour prendre fin à 11h45. Une garderie gratuite de trois quarts d'heure sera proposée et, pour les enfants inscrits ensuite au centre de loisirs, le relais entre l'école et le centre de loisirs restera assuré par la Ville, dans les mêmes conditions qu'actuellement.

Enfin, les temps d'activités périscolaires restent gratuits et facultatifs.

Emploi du temps maternelle

Emploi du temps élémentaire

Les programmes d'activités de vos enfants jusqu'au 4 juillet prochain

Depuis la rentrée 2013 et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, des activités ludiques, sportives, culturelles variées et enrichissantes sont au programmes dans les écoles. Du badten (mixte du badminton et du tennis de table)  au multimedia en passant par la musique, le jardinage ou encore l’expression corporelle, les activités ont été choisies pour favoriser les découvertes et garantir un parcours éducatif approprié aux enfants, en fonction  de leur âge. Jusqu'alors, beaucoup d'enfants ne pratiquaient aucune activité périscolaire.

Le programme de ces activités vous intéresse Vous pouvez le consulter dans l'école où votre enfant est inscrit ou bien le télécharger ici