En cas de changement contactez : sylvain.chollet(at)ville.angers.fr
Le planning définitif vous sera envoyé la première semaine de janvier.
DEROULEMENT :
Les matériaux :
filet, pots, ficelle, fil de fer, piquets.
Le matériel :
barre à mine, pioche, bêche, râteau, massette, pince coupante, brouette.
L’organisation :
2 équipes seront constituées (une de chaque côté de la route), le matériel et les matériaux seront répartis par équipe.
Les étapes du montage :
Creuser la tranchée
Dérouler le filet et enterrer la partie basse
Renverser le filet à l’opposé de la route
Faire les trous à la barre à mine pour mettre les piquets
Enfoncer les piquets à la massette
Tendre la ficelle sur les piquets
Fixer le filet sur la ficelle (agrafe ou fil de fer)
Enterrer les pots (mettre des feuilles mortes au fond)
Bilan en fin de chantier
SECURITE :
Chaque participant doit porter un gilet haute visibilité pour le montage, le relevé et le démontage.
Des panneaux de signalisation seront disposés pour indiquer l’opération de montage et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Chaque équipe restera de son côté de la route et les traversées seront limitées autant que possible. Si un déplacement est indispensable, il faudra toujours utiliser les passages pour piétons.
Penser à prendre un téléphone portable comme moyen de communication.
PENSE-BETE :
Prévoir bottes, vêtements chauds et gilet haute visibilité.
Outils : selon le nombre de participants il sera peut-être nécessaire d’apporter ses propres outils (à confirmer en janvier).
Café et thé seront offerts par la Maison de l'environnement.
Le suivi du dispositif :
PRINCIPE :
Assurer un suivi quotidien pendant la durée du crapauduc.
Identifier et compter les individus tombés dans chaque pot.
Remplir la fiche de suivi au fur et à mesure (à télécharger ci-dessous).
S’aider des 2 fiches d’identification (à télécharger).
Mettre les animaux dans les seaux puis les transporter de l’autre côté de la route.
Observer la mortalité en périphérie du dispositif et le signaler sur la fiche.