Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Culture

Menu
  • Partagez sur

La culture, un bien commun

Festival des Accroche−coeurs 2017, "Coup de Cœur" par le collectif Les Allumeurs, place du Ralliement. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

La culture nourrit l’identité d’Angers et participe à son attractivité.
Art contemporain, patrimoine, danse, théâtre, musique, opéra, collections d’œuvres, cinéma, littérature... La vie culturelle angevine bouillonne et rayonne.

Dotée d’équipements et d’un patrimoine de référence, Angers accueille également des temps forts qui font rayonner la ville et contribuent à son développement.

Grâce à une politique culturelle qui s’appuie sur un réseau d’acteurs dynamique, la Ville d’Angers s’attache à développer une culture ouverte et plurielle, avec une double exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre.

Soutenir la création, la diffusion et l’innovation, préserver et valoriser les richesses culturelles et patrimoniales, en favoriser l’appropriation par les publics, renforcer la transmission et encourager l’expérimentation, sont les axes prioritaires de la politique culturelle au service d’une ambition forte: faire de la culture, du patrimoine et de la création des leviers d'épanouissement humain, de cohésion sociale, de rayonnement et d'attractivité.

Quelques chiffres

  • 250 000 spectateurs par édition aux Accroche-cœurs et 40 000 à Tempo Rives
  • 6 226 mètres de documents conservés depuis 1367 aux archives municipales
  • 1,4 million de prêts par an dans les 9 bibliothèques du réseau municipal
  • 5 000 bénéficiaires par an de la Charte culture et solidarité, 62 partenaires mobilisés
  • 320 représentations, 220 jours d’expositions et cinq festivals par an au Grand-Théâtre et dans les théâtres Chanzy et Claude-Chabrol
  • 500 000 objets conservés dans les musées: 50 000 œuvres d’art et d’archéologie et 450 000 spécimens d’histoire naturelle
  • 90 000 visiteurs pour une soixantaine de sites ouverts chaque année aux Journées européennes du patrimoine
Alain Fouquet, adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine (photo Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

La volonté de la Ville d’Angers est de faire de la culture un bien commun. Cela signifie décloisonner l’art, le rendre accessible à tous les Angevins avec une offre de qualité dans nos structures et chez nos partenaires, valoriser sans cesse et partout où cela est possible, notre patrimoine remarquable.
Notre rôle est de satisfaire le public tout en offrant aux artistes les conditions pour se produire et créer. Pour cela, le développement de certaines filières est essentiel. Je pense notamment à l’art contemporain, aux musiques actuelles, au spectacle vivant et au cinéma. Le tout en équilibre avec toutes les autres filières qui font la richesse de la ville."

Alain Fouquet,
adjoint à la Culture et au patrimoine

La newsletter
55450