Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Cinéma

Menu
  • Partagez sur

Avec deux cinémas, dont le cinéma Les 400 Coups classé art et essai, un festival internationalement reconnu "Premiers Plans", Angers affirme son soutien pour le 7e art et accompagne les projets cinématographiques portés par un tissu associatif dynamique.

Les acteurs

Les 400 Coups Les 400 Coups, complexe indépendant de 7 salles, est un cinéma qui montre des oeuvres cinématographiques en version originale ayant un caractère de nouveauté ou de recherche, et présentant un intérêt esthétique et sociologique. Il donne toute leur place aux oeuvres les plus novatrices, aux cinématographies peu diffusées, au patrimoine cinématographique, au court métrage, au documentaire, au cinéma en direction des jeunes publics et propose une programmation majoritairement européenne.

Gaumont Multiplexe Le cinéma Gaumont Multiplexe d’Angers est doté de 12 salles proposant plus de 340 séances hebdomadaires. Disposées en gradins, toutes les salles sont climatisées et dotées d’un équipement sonore haute définition restituant remarquablement l’intensité des films projetés. Construites selon les dernières normes, toutes les salles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Premiers Plans Au-delà de l'organisation du festival de cinéma éponyme, l'association accompagne avec les "ateliers d'Angers" de jeunes cinéastes européens se préparant à réaliser leur premier long métrage. Par ailleurs, l'association coordonne en région Pays de la Loire le dispositif "Passeurs d'Images", réseau national d’éducation à l’image qui met en place, hors temps scolaire, des projets d’action culturelle en direction des publics, prioritairement les jeunes éloignés d'une offre et de pratiques cinématographiques et audiovisuels.

Cinéma parlant Fondée en 1976, Cinéma Parlant est une association loi 1901 d’éducation à l’image et au cinéma. Elle coordonne des projets culturels et des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, donnant lieu à la mise en place d’actions mêlant ateliers de pratique artistique et visionnage de films accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel. Association ressource, elle peut aider à la mise en place de projets cinéma. Cinéma Parlant est une association loi 1901 créée en janvier 1976.

Les 400 Coups

Les événements

Festival Premiers Plans Dédié à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels.
Depuis 1989, 100 jeunes réalisateurs viennent chaque année à Angers présenter leur film à un public toujours plus nombreux. La sélection officielle comprend six catégories en compétition: premier long métrage européen, premier long métrage français, premier court métrage européen, premier court métrage français, film d'école européen et film animé européen. Deux catégories hors compétition, Figures libres et Plans suivants, complètent la sélection officielle.
Des lectures de scénario sont également proposées chaque année en compétition, réparties dans deux catégories: premier long métrage et court métrage.
La rencontre entre le public et les cinéastes d’une même génération constitue l’une des grandes particularités du festival, qui propose par ailleurs de découvrir et redécouvrir sur grand écran des chefs-d’œuvre du cinéma européen, au travers de rétrospectives qui rencontrent un grand succès public.

Festival Cinémas d'Afrique Le festival Cinémas d’Afrique présente tous les deux ans une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires, réalisés par des cinéastes du continent africain. Il investit le Grand Théâtre d’Angers ainsi que le cinéma les 400 coups et invite le public à des temps d’échanges et de rencontres avec les réalisateurs. Au-delà de la découverte artistique, il propose une ouverture en grand sur les cultures d’Afrique.

Tous les événements de la Ville sur l'application dédiée : Angers l'Agenda

La newsletter
55338