Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Patrimoine

Menu
  • Partagez sur

Depuis 1986, date de l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, Angers s’est attachée à valoriser son patrimoine dont la richesse et la diversité participent fortement au rayonnement et à l'attractivité du territoire. Que ce soient ses monuments historiques, ses collections muséales, son fonds patrimonial des bibliothèques, ses archives historiques, les opportunités et occasions sont nombreuses pour faire vivre ce patrimoine. Deux évènements célèbrent particulièrement cette richesse: la nuit européenne des musées et les Journées Européennes du patrimoine.

Les acteurs

Château d'Angers Emblème fort de la ville, le château d’Angers, propriété du Centre des monuments nationaux, domine la Maine. Bâtie au XIIIe siècle, la forteresse de dix-sept tours devient la résidence des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles. Le château d’Angers abrite la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse, chef d'œuvre unique au monde de l'art médiéval et propose, tout au long de l’année, des expositions temporaires.

Service éducatif Angers Ville d'art et d'histoire Depuis 1986, date de l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, Angers s’est attachée à valoriser son patrimoine dont la richesse et la diversité constituent des atouts majeurs. La Ville a signé une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication. Elle s'engage ainsi à sensibiliser les habitants et le jeune public à l'architecture, au patrimoine, à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité.

Archives municipales Le portail "Archives en ligne" propose la consultation d'un très riche ensemble de données iconographiques et de documents manuscrits et imprimés sur l’histoire d’Angers: Angers en dates, emblèmes et devises, Angevins célèbres, chroniques historiques mensuelles, dictionnaire des rues, frise chronologique…

Musées d'Angers Les musées d’Angers se composent du musée des Beaux-Arts installé depuis 1796 dans l’hôtel particulier du logis Barrault, de la galerie David d'Angers, du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, du muséum des sciences naturelles et du château-musée de Villevêque, au nord de l’agglomération, qui présente la collection de Daniel Duclaux. Le musée Pincé, qui abrite la collection Turpin-de-Crissé, est actuellement en travaux.

Fonds patrimonial des bibliothèques La Bibliothèque d’Angers, créée à la Révolution à partir des confiscations des bibliothèques d’émigrés ou d’établissements religieux d’Angers et de ses environs, est devenue municipale en 1803. Depuis, ces premières collections patrimoniales, constituées de manuscrits du Moyen-Age (parmi lesquels la Bible de Saint Aubin), d’incunables (premiers livres réalisés au berceau de l’imprimerie), de correspondances, de livres imprimés, d’atlas, de journaux, de fonds photographiques, musicaux... n’ont cessé de s’enrichir.
En 1978, ce fonds est transféré du Logis Barrault, actuel musée des Beaux-Arts, vers la nouvelle bibliothèque, construite sur les ruines des bâtiments conventuels de l’abbaye Toussaint.

Archives départementales En 1796, un service destiné à regrouper les documents émanant de l’Ancien Régime est créé au chef-lieu de chaque département. A Angers, les Archives départementales sont installées depuis 1987 (auparavant dans une aile de l’ancienne abbaye Saint-Aubin) rue de Frémur sur le site de l’ancien couvent de la Visitation, propriété départementale. Quarante kilomètres de documents permettent de naviguer dans l’histoire du département, de 845 à nos jours.

Fonds patrimonial des bibliothèques

Les événements

Journées européennes du patrimoine En permettant l'accès gratuit ou à prix réduit à de nombreux monuments et lieux angevins souvent fermés au public, les Journées Européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous très populaire, organisé désormais à travers toute l'Europe.

Nuit européenne des musées Dans le cadre de la "Nuit européenne des musées", un samedi soir en mai, les musées ouvrent leurs portes jusqu’à minuit. Cette manifestation attire les curieux et les flâneurs, les familles, les petits et les grands pour voir et découvrir les collections et les expositions. Des commentaires express sont offerts aux visiteurs noctambules.

Made in Angers Made In Angers, crée en 2000, est le premier évènement national de découverte économique. Plus de 150 entreprises locales, dont des lieux culturels, ouvrent chaque année leurs portes aux visiteurs. Des visites sont proposées dans toutes les filières-clés: industrie, végétal, numérique, santé, agro-alimentaire, commerce, culture, services, métiers d’arts, formations…

Tous les événements de la Ville sur l'application dédiée : Angers l'Agenda

16 évènements entre le 22 février 2018 et le 22 août 2018

résultat de recherche
La newsletter
55305