Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Proximité et vie des quartiers

Menu
  • Partagez sur

Un projet municipal affirmé en faveur de la cohésion sociale et territoriale

Renforcer le lien social, favoriser le vivre ensemble et réduire les inégalités: ces objectifs sont au cœur du projet de la Ville d’Angers et de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole (ALM).

Les deux collectivités, en tant qu’animatrices du territoire, affirment leur souhait de renforcer la cohésion sociale et territoriale, en assurant un développement cohérent et harmonieux à l’échelle de l’ensemble de leurs territoires d’intervention (ALM, Ville, quartiers). A ce titre, elles soutiennent les associations et les collectifs d’habitants dans leurs engagements et leurs projets, notamment, pour la Ville d’Angers, par l’intervention d’équipes de proximité en cœur de quartiers et de services dédiés au soutien à la vie associative."

Michelle Moreau,
Adjointe à la Vie des Quartiers, à la Vie Associative et à la Citoyenneté

Le projet politique se décline autour de quatre ambitions:

  • Assurer une relation de proximité à l’habitant
  • Connaître les territoires et leurs acteurs pour mieux intervenir
  • Favoriser l’émergence de projets renforçant la cohésion sociale sur l’ensemble des territoires
  • Contribuer au développement de la vie associative.

Des documents de référence

Les projets de quartiers

Elaborés en 2014 en associant les partenaires, les projets de quartier ont été adoptés par le Conseil Municipal en mai 2015. Ils abordent l’ensemble des thématiques qui structurent la vie sociale, culturelle et urbaine des quartiers et précisent les enjeux prioritaires pour chacun des territoires. Les projets de quartier constituent le cadre de référence de la Ville en termes d’animation et de développement local dans chacun des 10 quartiers d’Angers. 

Belle-Beille
Centre Ville La Fayette Eblé
Deux-Croix Banchais Grand Pigeon
Doutre Saint-Jacques Nazareth
Hauts de Saint-Aubin
Justices Madeleine Saint-Léonard
Lac de Maine
Monplaisir
Roseraie
Saint-Serge Ney Chalouère

Les projets de quartiers en revue

Le contrat de ville de l’agglomération angevine

La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs qui interviennent pour lutter contre les inégalités qui touchent, en France, 1300 quartiers prioritaires.

Le contrat de ville 2015-2020 signé le 7 mai 2015 à l’échelle d’Angers Loire Métropole met en œuvre localement cette politique de rattrapage, au bénéfice des huit quartiers prioritaires du territoire. Tenant compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale, il fixe également le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés.

Une organisation de proximité dans les quartiers

Au service de ces ambitions, et pour développer une action publique plus innovante, au plus proche des enjeux du territoire et des besoins des habitants, les services intervenant dans le champ de la cohésion sociale, territoriale et associative sont organisés en pôles territoriaux, dont les principales missions sont:

  • Conduire un processus continu d'élaboration et de mise en œuvre des projets de quartier
  • Assurer la relation avec le ou les adjoints au Maire des quartiers d’intervention
  • Apporter une contribution active à l’amélioration de l’action municipale et à l’adaptation du service public dans le cadre des démarches de territorialisation
  • Assurer une interface de proximité entre les habitants et acteurs des quartiers et la collectivité
La newsletter
55188