Dans le cadre de la modernisation de l'action publique et dans un souci d'amélioration du délai de traitement des factures, l’Etat français et les collectivités locales s'engagent pour la dématérialisation du traitement des factures.
A cette fin, une solution informatique gratuite et sécurisée, Chorus Pro, est mise à votre disposition afin de transmettre vos factures sous forme dématérialisée.
Son utilisation est devenue progressivement obligatoire dans le respect du calendrier défini par la loi du 3 janvier 2014 et de l’ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique.
Depuis le 1er janvier 2019, toutes les entreprises de plus de dix salariés doivent être passées à la facturation électronique.
Au 1er janvier 2020, les micro-entreprises (moins de 10 salariés) devront passer à la facturation électronique.
Chorus Pro vous apporte des gains de temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures. Elle permet aussi l'économie des coûts d'envoi postal et d’archivage papier. Vous bénéficiez également de nouveaux services comme le suivi en ligne de l’état de traitement des factures émises.
Afin de vous guider pour l’enregistrement de votre structure et l’utilisation du portail, un ensemble de supports est à votre disposition sur le site Communauté Chorus Pro
Les premières étapes seront les suivantes:
Ensuite plusieurs options s’offrent à vous pour l’enregistrement de vos factures:
Pour l’ensemble de nos structures (voir listes ci-dessous), vous devrez renseigner les informations suivantes lorsque vous déposez ou saisissez votre facture:
- Le numéro de SIRET, qui identifiera le budget (la structure) en tant que destinataire de la facture: pour information Angers Loire Métropole dispose de 8 structures différentes. (cf. listes ci-dessous).
- En priorité, le numéro d’engagement ou de bon de commande que vous trouverez sur le bon de commande (cf. modèle ci-dessous) et à défaut, le code service (service émetteur sur le bon de commande).
Si vous rencontrez des difficultés une assistance technique est à votre disposition sur le site Chorus Pro via le Chatbot ClaudIA, ou vous avez la possibilité de saisir une sollicitation dans l’espace "Sollicitations émises" de votre compte Chorus Pro.
Pour des questions propres à l’organisation de nos services vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: grand-angle.fevap(at)angersloiremetropole.fr