Découvrez le territoire avec
La préservation de la qualité de l'air est une priorité pour la Ville. Pour autant, les efforts réalisés par chacun sont déterminants pour préserver l’environnement et les ressources.
Monoxyde de carbone, poussières, dioxyde soufre ou d’azote, ozone : tous ces paramètres relatifs à la pollution atmosphérique sont enregistrés chaque jour. Ce dispositif de surveillance s’articule autour d’Air Pays de la Loire, une structure regroupant services de l’État, industriels, collectivités territoriales, associations et personnes qualifiées. Le réseau “Atmo” s’attache localement à l’information, à la prévention et à la mise en alerte en cas de dépassement des seuils autorisés.
L’indice de qualité de l’air (indice Atmo), compris entre 1 (très bon) et 10 (très mauvais), permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air. Il est calculé et diffusé quotidiennement à Angers. "Air Pays de la Loire” édite des cartographies, montrant la dispersion sur l'agglomération angevine des différents polluants, des bulletins d'information et un rapport annuel permettant d'évaluer les niveaux de pollution.
Ces mesures sont effectuées à partir de relevés effectués sur les stations suivantes:
Pour en savoir plus
Air Pays de la Loire
5, rue Edouard Nignon
CS 70709
44 307 Nantes cedex 3
Tél. 02 28 22 02 02
contact(at)airpl.org
Site Internet : www.airpl.org
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.
Pour en savoir plus :
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. A l'air libre, il ne présente aucun risque pour la santé. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments par les fissures et les ouvertures au niveau des fondations et s'accumuler dans les pièces les plus basses des habitations où sa concentration est susceptible de présenter un risque pour la santé.
Le pollinarium sentinelle de la Ville d'Angers est aménagé dans le parc de Bellefontaine.
Le Préfet a pris un arrêté concernant le brûlage des végétaux à l'air libre.
Les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sont mis à jour toutes les 4 heures et consultables sur le site de du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement