Patrimoine // Architecture

Foyer du gothique Plantagenêt, cité florissante de la Renaissance, grande ville moderne de l’Ouest, Angers s’illustre par la richesse de son patrimoine architectural et mobilier. Venez découvrir Angers en patrimoine et architecture

Elaboré par le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel, en partenariat avec la Ville d’Angers, cet atlas du patrimoine vous invite à découvrir la commune d’Angers : urbanisme, paysages, monuments prestigieux ou patrimoine d’intérêt local. De la ville aux quartiers, du Moyen Age au premier XXe siècle, de la cathédrale à la petite maison, vous saurez tout !

La mise en ligne en 2003 des données des faubourgs et quartiers périphériques d’Angers (extra-muros) a été complétée en  2010 par celle du centre historique (intra-muros).

La « navigation géographique » vous propose un accès, rue par rue, aux fiches ou dossiers d’informations de toutes les œuvres répertoriées (versées par ailleurs dans les bases de données Mérimée et Mémoire du Ministère de la Culture).

Cet atlas offre des synthèses thématiques établies en 2003, illustrées et dotées de cartes d’analyse interactives, qui portent aujourd’hui sur le territoire extra-muros d’Angers et bientôt sur le coeur de la ville historique.

Publications en Ligne

Et aussi:

Le service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire propose de découvrir Angers, sur les vingt-huit fiches patrimoine qui racontent un monument, un circuit de la ville ou un quartier.

 

Le service des Archives municipales publie une chronique historique dans chaque numéro du journal municipal Vivre à Angers : histoire, grands personnages, institutions, vie quotidienne...