Atlas du Patrimoine

Capitale historique de l’Anjou et chef-lieu du département de Maine-et-Loire, Angers est situé au centre de la région des Pays de la Loire, à mi-parcours entre les deux autres grandes villes de la région, Nantes et Le Mans. De son contact entre Massif armoricain et Bassin parisien, sur les bords de la Maine, elle tire sa double image : ville sombre aux murs de schiste et toits d’ardoise, mais aussi ville blanche parée des tuffeaux de la Loire.

Cette ville de 165.000 habitants constitue le noyau de l’agglomération angevine (29 communes et 260.000 habitants) dont l’urbanisation incorpore aujourd’hui les communes limitrophes de Beaucouzé et d’Avrillé à l’ouest (vers Nantes et Rennes), de Saint-Barthélemy d’Anjou, Trélazé et les Ponts-de-Cé à l’est et au sud (vers Saumur et Cholet).

 Aujourd’hui engagé dans un projet de développement durable, Angers prépare également la mise en place de son plan local d’urbanisme. Dans cette perspective, la municipalité a souhaité mieux connaître le territoire de la commune. Comment qualifier les différents types de paysages et de patrimoine, non seulement du centre historique, mais aussi des faubourgs et des secteurs périphériques contenus dans les 12 quartiers traditionnels établis par l’INSEE ? Chercheurs du service de l’Inventaire général et paysagistes ont croisé leurs réflexions pour mieux appréhender ce territoire de 4.500 hectares.

Un partenariat de longue date entre le service régional de l’Inventaire de la DRAC des Pays de la Loire et la ville d’Angers a rendu possible une étude fine du centre historique «intra-muros», d’une grande complexité archéologique.

La connaissance des quartiers « extra-muros » a fait l’objet d’une enquête rapide conduite en 1999-2001, avec l’apport d’une documentation préexistante. Mis en relation, dans les pages qui suivent, avec l’histoire du territoire urbain, cet inventaire préliminaire aide à reconnaître le patrimoine du « quotidien » qui participe pleinement à l’identité propre des faubourgs comme des quartiers les plus récents d’Angers.


Contact - Crédits
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers 2003. Toute reproduction est soumise à autorisation.