L'éclairage

Trop d'éclairage, quand il n'est pas indispensable notamment dans les villes, est une pollution lumineuse, un gaspillage d'énergie et une nuisance pour l'environnement. Cela coûte cher aux professionnels, pollue inutilement, gêne le sommeil des riverains et perturbe la faune nocturne.

Aussi, depuis juillet 2013, l'éclairage nocturne des vitrines de magasins doivent être éteintes au plus tard à 1 heure du matin, ou une heure après la fin d'occupation des locaux, et peuvent être rallumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité.

De même les éclairages des façades des bâtiments doivent être éteints au plus tard à 1 heure du matin, et ne pourront être allumés avant le prochain coucher du soleil.

Et en ce qui concerne les entreprises, la lumière des bureaux doit être éteinte au plus tard une heure après avoir quitté les locaux.

Pour plus d'informations: arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie.