L'eau

Période d'étiages - Sécheresse

En période de sécheresse, l'usage de l'eau est réglementé par un dispositif mis en place par la Préfecture de Maine et Loire.

Surveillez votre consommation

Les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne. Près de 95% de l’eau potable est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les autres tâches ménagères. Pour mémoire, une douche de cinq minutes absorbe 60 à 80 litres, un bain 150 à 200 litres, une chasse d’eau entre 10 et 12 litres, un lave-vaisselle entre 25 et 40 litres et un lave-linge au moins trois fois plus. Il est important de surveiller votre consommation pour détecter d’éventuelles fuites. Il suffit de relever son compteur le soir au coucher et de le vérifier le lendemain. Si les chiffres sont identiques, le réseau est étanche. Dans le cas contraire, vérifiez vos installations et traquez les fuites. Un robinet qui goutte peut faire perdre quotidiennement 120 litres, une chasse d’eau qui coule jusqu’à 600 litres ! Important : protéger votre compteur et vos canalisations contre le froid. Tout usager est responsable des installations situées à son domicile.

Le contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable

L'eau potable fait l'objet d'un suivi sanitaire destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

http://www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/eau-et-assainissement/qualite-de-l-eau/index.html

Surveillez vos rejets

Les textes réglementaires sur l’assainissement interdisent l’évacuation de toute substance ou tout produit présentant un risque pour le personnel d’entretien et le bon fonctionnement. Sont notamment prohibés les médicaments, les désherbants ou engrais, les huiles de vidange, les hydrocarbures, les fonds de peinture ou de vernis, les insecticides…

se raccorder aux réseaux

- eaux pluviales réglement de voirie de la Ville d'Angers

- eaux usées eau et assainissement 

Pour tout renseignement

Angers Loire Métropole
Abonnement, facturation, réclamations...
Service Clientèle
83, rue du Mail
BP 80011 49020 Angers cedex 02
Tél. 02 41 05 51 15
Site internet

Pour toute urgence technique

Service eau : 02 41 05 50 50.

Service assainissement : 02 41 05 51 51.

Déclaration des puits et des forages

Depuis le 1er janvier 2009, chaque particulier qui utilise, ou souhaite réaliser, un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie qu'il s'agisse d'un puits, d'un forage, ou d'une simple prise d'eau). Tout nouvel ouvrage réalisé après le 1er janvier 2009 ait l'objet d'une déclaration au plus tard un mois avant le début des travaux.

Le formulaire de déclaration des puits et des forages pour un usage domestique de l'eau, accessible en ligne, doit être complété avec les caractéristiques essentielles du mode de prélèvement avant d'être déposé à la mairie - Direction Environnement-Cadre de Vie - 2bis, rue des Ursules - ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Renseignements : www.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr

formulaire de déclaration :   http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-formulaire-de-declaration,22210.html

Préservation des milieux aquatiques

L'utilisation des produits phytopharmaceutiques est réglementé à proximité des cours d'eau et points d'eau par un arrêté de la Préfecture de Maine et Loire.

informations auprès de la Mission Inter Services de l'Eau :  http://www.maine-et-loire.gouv.fr/produits-phytosanitaires-a441.html