Cartographie des champs electromagnétiques

Afin de compléter l’information des angevins, la Ville d’Angers s’est équipée d’une sonde permettant de mesurer le niveau de champ électromagnétique moyen en un point donné.

Cet appareil sert donc à l’élaboration d’une cartographie des champs électromagnétiques par quartier. Les mesures sont réalisées par un agent de la Ville d’Angers sur la voie publique à 1,50 m au-dessus du sol tous les 200 mètres environ.

Au 15 juillet 2013, quatre quartiers sont terminés : Centre Ville Lafayette Eblé, Roseraie, Lac de Maine, Saint Serge Ney Chalouère et 2 quartiers sont en cours de réalisation : Monplaisir et Deux-Croix Banchais ce qui représente un total de 380 points de mesures.

La cartographie, ci-dessous, permet de visualiser l’ensemble de ces points par quartier. En cliquant sur la pastille verte, l’information relative au point de mesure apparaît (lieu de la mesure, date et heure, niveau de champ électrique moyen et coordonnées GPS du point de mesure).

En complément, la carte de l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile est également disponible (pastille bleue).

Les valeurs limites d’exposition fixées par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 sont les suivantes :

  • Téléphonie mobile :
    • GSM 900 (2G) : 40,20 V/m
    • GSM 1800 (2G) : 56,80 V/m
    • UMTS (3G): 59,90 V/m
  • Radio : 28 V/m

L’intensité du champ électrique est mesurée en volts par mètre (V/m).

Cette carte sera complétée au fur et à mesure des nouvelles mesures.

Légende de cette carte