Agenda 21 des cultures du territoire d’Angers

La Ville d'Angers a initié en 2008 l'Agenda 21 des Cultures du territoire d'Angers afin de revisiter les politiques culturelles au regard du développement durable et des enjeux de nos sociétés. 

Doté d’une dimension participative forte où les Angevins sont associés à sa construction, mise en œuvre et suivi, le projet se structure autour d’une charte d’engagement qui fixe les grandes orientations en matière de culture et de développement durable (diversité culturelle, interaction des politiques culturelles avec les autres politiques, vivre-ensemble, co-construction, économie responsable, environnement). Ce projet précurseur est reconnu au niveau international et a permis à Angers d’accéder à la vice-présidence de la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis en 2012, aux côtés de Lille, Mexico, Buenos Aires, Montréal, Milan et Barcelone (commission à l’origine du texte fondateur « Agenda 21 de la culture »). 

Depuis 2012, des actions collectives et des actions dans les structures sont mis en œuvre. Un plan spécifique de 48 actions a également été adopté par la Ville d’Angers.

Pour être informé ou participer vous pouvez contacter la Direction Cultures, patrimoines et créations
Tél : 02 41 05 41 42 - Mél : emmanuelle.chollet(at)ville.angers.fr

Ou bien la Mission développement durable/Maison de l'Environnement
Tél. : 02 41 22 32 56
Mél : pamela.bailly(at)ville.angers.fr

 

 

 

1) Inscription au groupe partenarial

 Le groupe partenarial est composé d’une quinzaine d’acteurs représentant la société civile (habitants, associations, opérateurs culturels, artistiques, ...), les élus locaux et d’agents de la collectivité. Ouvert à tout moment à qui le souhaite, il a pour objectif de suivre la démarche, d'aider à son amélioration et de veiller au respect des valeurs de la charte d'engagement. Il garantit l’esprit collaboratif de la démarche par ses contributions et par ses réunions entre les séances plénières.

Le groupe partenarial est un acteur clé dans le processus de participation de l’Agenda 21 des Cultures. Pour enrichir son travail, la pluralité de regards et d’expériences est primordiale. Vous pouvez manifester votre souhait d’intégrer ce groupe en envoyant un mail à l'adresse suivante : emmanuelle.chollet(at)ville.angers.fr 

   2) Signature de la charte d’engagement

  La charte d’engagement a été adoptée lors de la séance plénière du 5 juillet 2011. Quelques 50 signataires se sont engagés depuis. Constituant le fondement de la démarche Agenda 21 des cultures, elle décline les grandes orientations définies collectivement pour la culture et le développement durable de notre territoire.

 Les six enjeux de la charte d’engagement

 -          Diversité culturelle

 -          Interaction des politiques culturelles avec les autres politiques

 -          Vivre ensemble harmonieux

 -          Coopération et co-construction des politiques, actions et projets

 -          Economie responsable

 -          Culture et environnement

 Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans l’Agenda 21 des Cultures,  vous pouvez nous adresser un mail directement à l’adresse suivante : emmanuelle.chollet(at)ville.angers.fr, en nous précisant si vous souhaitez signer la charte d’engagement (à titre individuel ou au nom d’une structure) ou bien si la signature est à l’étude dans votre structure mais que vous souhaitez manifester votre intérêt pour la démarche.

  3) Mise en action de l'Agenda 21 des cultures

Depuis 2012, des actions collectives et dans les structures traduisent la mise en œuvre concrète de l’Agenda 21 des cultures. Des angevins se sont regroupés autour des actions proposées et adoptées par la société civile en septembre 2012 pour les mettre en œuvre ; et des structures choisissent d’élaborer leurs propres actions, en fonction de leur projet et de leurs besoins, dans le respect de la charte d’engagement.

Si vous souhaitez rejoindre les groupes formés autour des actions collectives, vous pouvez adresser un message à emmanuelle.chollet(at)ville.angers.fr

  4) Un projet local inscrit dans un contexte international

 Depuis septembre 2012, la Ville d’Angers est vice-présidente de la commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis, qui est à l’origine du texte international de l’Agenda 21 de la culture. Angers travaille ainsi aux côtés de Lille, Buenos Aires, Mexico, Montréal, Milan et Barcelone pour promouvoir la place fondamentale de la culture dans le développement durable de nos sociétés.

Ce statut inscrit l’Agenda 21 des cultures dans un réseau international d’acteurs engagés en faveur de la culture et du développement durable. Il traduit la reconnaissance internationale du travail engagé par les angevins pour mettre en œuvre une démarche pragmatique et reproductible, basée sur une co-production entre les différents acteurs du territoire.