Développement durable - agenda 21 - culture

Definition du developpement durable et de l'agenda 21 mondial

  •  La définition la plus communément acceptée du développement durable est « "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987).
  •  En 1992, lors du Sommet mondial de la Terre à Rio de Janeiro, les dirigeants de 173 Etats décident de mettre en place un « Agenda 21 mondial » et incitent les gouvernements, entreprises, collectivités territoriales, etc, à le décliner au niveau local.
  •  De nombreux « Agendas  21 », c’est à dire des programmes d’actions en faveur du développement durable sont ainsi mis en place au niveau local pour illustrer la mise en place d’actions sociales, environnementales ou économiques durables.

 

Qu'est ce que l'agenda 21 de la culture

  • Le principe de la culture comme 4ème pilier du développement durable émerge pour la  première fois en 2002, lors du forum de Porto Alegre. En effet, la culture donne au développement sa dimension qualitative et éthique, c'est-à-dire spécifiquement humaine, dès lors elle devient une composante fondamentale du développement durable. 
    Elle constitue par ailleurs un autre levier (avec l’environnement, l’économie et le social) pour répondre aux enjeux de nos sociétés : lien social, diversité culturelle, expression culturelle de chacun, coopération, créativité, ...
    Convaincu par ce principe et désireux de confirmer la place essentielle de la culture dans toute société humaine, le forum des Autorités locales (devenu Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)), adopte le 8 mai 2004 à Barcelone, l'Agenda 21 de la culture, document de référence destiné à l'ensemble des pouvoirs locaux.
    Aujourd’hui, plus de 300 villes, gouvernements locaux et organisations ont adopté ce texte et œuvrent pour renforcer l’interaction entre projets artistiques, culturels et le développement durable.

 

 

Lien vers le texte officiel de l'agenda 21 de la culture de Barcelone de 2004

http://www.agenda21culture.net/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=58&lang=fr