Boucles vertes

Les balades à vélo seront bientôt encore plus nombreuses. Début 2016, la Communauté urbaine lance son projet boucles vertes.

En reliant davantage entre eux les itinéraires vélo, par la création de "boucles", Angers Loire Métropole en offre de nouveaux. C’est le principe du projet boucles vertes, lancé début 2016.

Les itinéraires utilisés sont ceux de la Loire à vélo, qui mènent des Ponts-de-Cé à Bouchemaine et de Trélazé à Bouchemaine, mais aussi la Vélo Francette, en cours de réalisation le long de la Mayenne.

La Loire à vélo, ça roule

L'agglomération d'Angers bénéficie sur son territoire du passage de la « Loire à vélo »: un véritable atout en matière de tourisme, qu'Angers Loire Métropole a valorisé dès 2003 par l'aménagement de trois « antennes ». Celles-ci relient l'itinéraire principal de la Loire à vélo au centre-ville d'Angers, aux Ardoisières de Trélazé et au chemin de halage de la Maine.

Le succès de la Loire à vélo (120 000 passages par an au point de comptage de Bouchemaine) atteste de l'attrait de ces aménagements et plus largement de l'essor du vélotourisme.

Les autres véloroutes reprises par l’agglo

L'agglomération d'Angers se situe au croisement de trois véloroutes inscrites au Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) :

- L'Eurovéloroute 6 (Saint-Brévin-les-Pins/Budapest), qui emprunte le circuit de 600 km de la Loire à vélo entre Saint-Brévin-les-Pins et Nevers ;

- la V43 dénommée la Vélo Francette, qui relie Caen-Ouistreham à La Rochelle, et qui emprunte le chemin de halage de la Mayenne ;

- la V47 appelée la « Vallée du Loir à vélo », située entre Angers et Montoire-sur-le-Loir et qui est connectée à la V41 (Illiers-Combray/Tours).

 

Objectif : 2020

En novembre 2015, les conseillers communautaires d'Angers Loire Métropole ont décidé de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage de la partie angevine de ces voies, afin de mettre en œuvre ses boucles vertes.

D'un coût global de 2,4 millions d'euros, l'aménagement de ces boucles vertes sera réalisé sur quatre ans, avec le partenariat financier du Conseil de l'Europe et du conseil régional des Pays de la Loire.

La première étape sera réalisée en 2017, reliant à terme Montreuil-Juigné à Saint-Barthélemy-d’Anjou en passant par Angers.

Plus d'infos sur les boucles angevines sur le site Angers Loire Métropole.