Centre-Ville Maine

Ouvrir le centre-ville sur la rivière, faire entrer la nature dans la ville pour affirmer son identité végétale, renforcer l’attractivité commerciale du secteur, conforter l’offre touristique du cœur d’Angers… ce sont les premiers objectifs sur le site Centre-Ville Maine.

L'aménagement majeur en sera la couverture de la voie des berges par une vaste esplanade végétalisée, bordée d'un bout à l'autre d'une promenade en balcon au plus près de la rivière.

Ce projet, couplé à celui de Quai Saint-Serge, constitue une seule et même opération : Angers Cœur de Maine.

Début des travaux : début 2017
Premiers espaces finalisés : fin 2018

 

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

La voie des berges

Du pont de Verdun à la place Molière, la couverture donnera naissance à une grande esplanade végétalisée. Cet espace scénographique pourra accueillir des animations et événements, des terrasses… Ses usages ont été réfléchis avec les Angevins, dans le cadre d’une concertation, en 2016.

Un équipement commercial

Afin de créer une vitrine de l'hyper-centre commerçant, il est prévu de créer, au débouché de la rue Plantagenêt, un équipement commercial d'un nouveau genre avec, à l'étage, une vaste terrasse offrant une vue imprenable sur la rivière. Dans un premier temps, une maison du projet y sera installée.

La place de la Poissonnerie

Libérée de son stationnement, elle laisse place à un grand mail arboré qui s’étend jusqu’à la promenade Jean-Turc, au pied du château. 

Au sud du mail de la Poissonnerie, la voie actuelle est reconfigurée afin de permettre en priorité la circulation des bus en double sens. 

Une autre voie à double sens, dédiée essentiellement à la circulation automobile, sera aménagée. Objectifs : desservir le secteur Molière-Thiers-Gambetta, mais aussi le pont de Verdun et la voie des berges, côté château.

Vues sur la Maine

Une promenade totalement piétonne permettra le rapprochement avec la rivière en reprenant les quais existants.

Et de la cathédrale à la rivière, la montée Saint-Maurice trouvera un aboutissement vers la Maine grâce à un balcon-belvédère.

Un nouveau pont sur la Maine

Érigé entre les places Molière et La Rochefoucauld, un nouveau pont sera réalisé à l’horizon 2019. Promeneurs et cyclistes en auront l’exclusivité, jusqu’à l’arrivée de la deuxième ligne de tramway, en 2022.

D’une longueur d’environ 130 m, l’ouvrage reposera sur deux piles, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Ce principe de construction permettra de maintenir la navigation sous la travée centrale, ainsi qu’un écoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière. 

Le nouvel ouvrage s'intègrera de manière harmonieuse dans son environnement, sans masquer le pont de Verdun tout proche, grâce à un tablier à la fois fin, d'une largeur optimale et intégrant une alimentation de la ligne de tramway par le sol.

Le cabinet Lavigne-Chéron, déjà concepteur du pont Confluences, sera associé pour ce projet à l'équipe Egis Structures et Environnement. Début des travaux prévu en 2017.

 

QUATRE OBJECTIFS

Ouvrir le centre-ville sur la rivière

Le projet doit offrir de nouveaux espaces ouverts sur la Maine et dédiés à la vie collective, aux promeneurs, spectateurs, habitants et actifs du centre-ville, dans un cadre paysager renouvelé et des ambiances agréables.

Faire entrer la nature dans la ville

Avec les espaces publics créés, la Ville répond à une demande des Angevins d’un nouveau rapport entre le cœur de la ville et la nature. Elle initie aussi la trame verte et bleue qui reliera les Basses Vallées angevines au nord des plaines de la Baumette et au Val de Loire au sud.

Renforcer le commerce de centre-ville

Il s’agit de renforcer l’hyper-centre commerçant en le dotant d’une véritable vitrine en bas de centre-ville directement connectée aux rues commerçantes qui composent le parcours marchand (rue Plantagenêt notamment).

La couverture de la voie des berges implique de revoir les accès aux parkings République et Molière. Il est également prévu de faciliter les livraisons des commerces de l’hyper centre.

Conforter l’offre touristique du cœur d’Angers

Entre le château et la Doutre, au cœur d’un secteur patrimonial exceptionnel, les nouveaux aménagements amélioreront et développeront l’offre touristique et événementielle angevine, en proposant des cheminements continus et attrayants.