Detail de l'actualité

Partage Viadeo

L’association Terre d’Initiatives recherche un volontaire en service civique et un stagiaire dans le cadre du projet “Tour du globe agricole”. 

09.05.2014

L’association Terre d’Initiatives, basée à Angers, recherche un volontaire en service civique pour une durée de huit mois, de septembre 2014 à avril 2015 et un stagiaire pour l'été 2014, dans le cadre du projet “Tour du globe agricole”. 

Son chef de projet, Joachim Duté (ingénieur en agriculture diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers en 2013), est parti à la rencontre d’acteurs de mouvements agricoles prônant une agriculture durable, indépendante et épanouissante afin d’apprendre de leurs expériences.

Actuellement au Japon pour les derniers mois de son voyage, Joachim a travaillé en tant que volontaire (grâce au système WWOOF) dans de nombreux pays (Australie, Inde, Thaïlande, Cambodge, Japon) pendant un an. Il a appris des mouvements tels que la permaculture, l’agriculture biologique ou encore naturelle (selon M Fukuoka). Afin de garder une trace, Joachim a réalisé un entretien filmé à chaque rencontre.

À ce jour, plus d’une quarantaine d’entretiens ont été enregistrés, une masse d’informations riche et importante qui ne demande qu’à être utilisée.

Le volontaire aura pour principale mission de participer à sa valorisation.

Il sera encadré par Joachim, de retour en France courant mai. Ils travailleront ensemble sur la valorisation des ressources récoltées dans les locaux de l’association (Angers). Occasionnellement, ils iront rencontrer des acteurs agricoles français afin de découvrir des initiatives locales et de faire du lien avec les personnes visitées à l’étranger.

Les retours de ce projet seront divers (expositions photographiques, rapports écrits, interventions etc.) et toucheront un public à la fois large (grand public, familles etc.) et ciblé (agriculteurs, étudiants etc.). Le coeur de la communication se fera via un "WebDoc" reprenant l’ensemble des enseignements du projet sous forme de résumés vidéo et de synthèses écrites. Il constituera une plateforme d’échange d’expériences pour une réflexion collective sur la recherche d’un mode de vie et d’une façon de produire épanouissante et durable.

Offres téléchargeables ci-dessous