Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Bénévoles, Citoyens engagés : quelle pertinence pour la solidarité ?

11.03.2014

Cette journée, organisée le 11 avril, est l’occasion de mettre en lumière les visages du bénévolat, leurs raisons d’être et ainsi questionner la pertinence de l’engagement citoyen en lien avec les acteurs internes (salariés, usagers et familles) et les acteurs externes (pouvoirs publics, fédérations, entreprises…).

Cette année 2014, l’engagement associatif est déclarée «Grande cause nationale» par le gouvernement.

Dans cette perspective, et par le biais de Ouest Solidaire, l’URIOPSS des Pays de la Loire a pour objectif la valorisation des bénévoles du secteur de la solidarité, et le soutien à leurs actions et à leur engagement sur le territoire ligérien.

A l’occasion du lancement de Ouest Solidaire, et de l’engagement officiel du premier mécène, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, une journée d’animation est proposée le 11 avril prochain à Nantes, ouverte à tous les citoyens concernés par le bénévolat.

En organisant cette rencontre, la volonté de l’URIOPSS est de placer la question de l’engagement citoyen au cœur de la Cité.

Pour cela :

Ø Des témoignages de bénévoles rythmeront le fil de la journée

Ø Deux tables rondes proposeront de débattre de l’expression du bénévolat (sens et formes de l’engagement) : "Les visages et sens du bénévolat" et "Citoyens engagés: à quelles conditions et quels impacts ? "

Ø Un forum « Parcours du bénévole » pour échanger sur les bonnes pratiques du bénévolat (stands et conférence sur les thèmes du recrutement, de la formation, de la valorisation des compétences et des partenariats pouvoirs publics, entreprises et associations)

Vendredi 11 avril 2014 de 9h30 à 17h

À la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Pays de la Loire (16 quai Ernest Renaud, NANTES)

Entrée gratuite / Repas : 14€

 

En présence du Conseil Général de Loire Atlantique, la DRJSCS, France Bénévolat Loire Atlantique, La FNARS Pays de la Loire, le Secours Catholique Loire Atlantique, l’Association d’Action Éducative, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, CPCA, Sauvegarde de l’enfance 44, Passerelles et compétences, Les Petits Frères des Pauvres, l’ADMR.

Journée organisée grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, et du Fonds de Développement de la Vie Associative.