Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Les associations face à la conjoncture

19.06.2015

Cette 9ème note de conjoncture de Recherche & Solidarités montre un maintien de la dynamique de créations d'associations, confirmant que le souhait de lien social et de solidarité ne se dément pas. Dans un environnement difficile, l'emploi associatif résiste, avec une quasi stabilité depuis deux trimestres.

Parmi les 1.537 responsables associatifs qui ont été interrogés dans cette enquête semestrielle, entre le 19 mai et le 5 juin, ils ne sont que 50% à se dire satisfaits de leurs ressources financières, et 47% satisfaits de leurs ressources humaines bénévoles.
Pour autant, ils sont 64% à juger positivement la situation de leur association, ce qui montre leurs capacités d'adaptation.

Les communes sont des partenaires essentiels pour la plupart des associations : environ 60% des dirigeants se disent satisfaits des relations qu'ils entretiennent avec elles.
Depuis les élections de mars 2014, on note fort peu (9%) de relations dégradées, autant que de situations améliorées. Parmi les thèmes pour lesquels les relations se dégradent, vient en premier la question des simplifications administratives (35%), et en deuxième celle des finances (32%). Inversement, les dirigeants pointent l'encouragement des projets inter-associatifs, l'identification d'un élu référent, et l'aide à la communication, parmi les progrès constatés.