Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Mécènes pour la musique : un fonds de dotation en Pays de Loire

04.11.2014

Ce nouvel outil de mécénat collectif en faveur du développement local, a pour objectifs de rassembler autour d’une même dynamique les entreprises qui souhaitent s’investir dans le développement créatif de leur région, et favoriser le mécénat en direction des initiatives musicales, "via les nombreuses associations qui constituent l’écosystème culturel".

Le pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire - porté principalement par la région - vient de lancer un fonds de dotation baptisé "Mécènes pour la musique !".

En pratique, les sommes collectées par le fonds - principalement auprès des entreprises - seront attribuées par un comité de sélection composé des mécènes, qui s'appuieront eux-mêmes sur l'avis consultatif de spécialistes du monde musical, notamment dans la phase de présélection des projets.

Les projets soutenus doivent être portés par ou pour les acteurs du secteur musical en Pays de la Loire. Ils doivent répondre à des enjeux identifiés et apporter une plus-value en termes d’innovation sociale (coopération entre porteurs de projets, recherche et utilisation des nouvelles technologies…), de développement durable (expérimentation de modes de fonctionnement, de production et de consommation responsables, initiatives mettant les pratiques des populations au cœur du projet ; accès pour tous à la culture, éducation artistique et culturelle…), ou d’émergence et de découverte artistiques.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation ci-dessous