Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Se former pour comprendre et s'adapter aux différences

09.10.2014

Dès janvier 2015, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines et la Direction de la formation continue de l'Université d'Angers proposeront aux professionnels et aux demandeurs d'emploi un diplôme d'université innovant en "Communication Interculturelle".

Chaque culture a ses propres normes. Difficile, souvent, de comprendre voire même de saisir les différences d'un groupe culturel qui nous est étranger. Les problèmes de communication et de compréhension ne sont pas seulement liés au simple fait de parler une autre langue.

  • Alterner le théorique et la pratique

La Faculté des lettres et la Direction de la formation continue de l'UA ont décidé de continuer, dès janvier prochain, son diplôme d'université (DU) de
"Communication Interculturelle". Et de proposer une formule innovante. Plusieurs modules de formation seront ainsi proposés en alternant théorie et pratique : connaissances des concepts-clés, témoignages de professionnels, études de cas et jeux de rôle.

  • S'exprimer par l'écriture

Afin de comprendre, analyser et maîtriser les codes culturels qui régissent nos sociétés, plusieurs professionnels dirigeront les groupes de travail tels que des sociologues, des médecins, des comédiens ou... un professeur de Slam!

Auteur de textes depuis 15 ans et passionné de la langue française, Kwal proposera ainsi aux stagiaires de participer à ses ateliers d'écriture.
Parallèlement, le stage s'accompagnera d'une mise en pratique par un théâtre forum mettant en scène des situations de gestions de malentendus interculturels. Une manière ludique et pratique d'apprendre à gérer d'éventuels conflits.

Toutes les infos : www.univ-angers.fr
Contact : Sylvia LAIR (sylvia.lair(at)univ-angers.fr) au 02 44 68 86 85

À télécharger
Flyer_DU_CI_A5.pdf123 K
Plaquette_DU_CI.pdf159 K